82-4000 solidaires

82-4000 Solidaires fait découvrir la haute montagne à des personnes des milieux défavorisés et en situation de pauvreté. Nous organisons des séjours d'initiation à l'alpinisme et aux sports nécessaires à sa pratique tels que l'escalade, le ski, la cascade de glace.


A partir de ces expériences concrètes, l'association agit pour l'insertion sociale des personnes, en les aidant à prendre confiance en elles, à se dépasser et à être fières de ce qu'elles ont accompli. L'équipe souhaite utiliser la montagne comme un outil de construction personnelle et d'insertion sociale. De cette façon, l'association promeut le droit au loisir pour tous, loisir formateur et régénérateur, droit fondamental pour toute personne humaine et élément d'équilibre pour la société.

 

Durant l'année 2017,  82-4000 Solidaires a partagé la splendeur de la haute-montagne avec plus de cent personnes en grande précarité. Grâce à vous, 525 journées de montagne ont été offertes. Nous avons accueilli des personnes du Rocher, du Refuge, d’ATD- quart monde, de Notre Dame des Sans Abris, de Pluriel 94, du centre social les Epis et de la Fraternité Bernadette. Chaque stage est pour les participants une expérience très forte de dépassement et de reprise de confiance en soi.

Le 7 octobre, 82-4000 Solidaires a organisé le forum de la Montagne Partagée et Solidaire à Grenoble. Cet événement a permis de belles et insolites rencontres. Durant cette journée, nous avons promu une vision solidaire de la montagne et le droit au loisir. Nous étions également à Paris place de la République pour Le Village Des Initiatives d’ATD - quart monde. Des centaines de jeunes et de moins jeunes ont pu s’initier aux joies de l’escalade sur le stand de 82-4000 Solidaires.

L'année 2018 promet d'être riche ! De nouveaux groupes rêvent de fouler les sommets avec 82-4000 Solidaires. Tout comme une cordée ne peut avancer sans les membres qui la forment, nous ne pouvons avancer sans vous. Vous pouvez faire un don à 82-4000 Solidaires grâce au bulletin en pièce jointe.

 Merci pour votre humanité et votre générosité.
De la part de Nicolas, Djahid, Assia, Naïma, Donovane, Gérard, Quartus, Starky, Pierre-Alexis, Naïma…

  

 

Retour sur la

2ème Rencontre Montagne Partagée qui s'est tenue en octobre 2017 à Grenoble

82-4000 Solidaires invité par ATD Quart Monde à Paris en octobre 2017