Centre d'Art Contemporain

Installé dans les anciennes prisons du palais de justice de la cité Vauban, ce bel espace de 300m2 permet de découvrir la création contemporaine sous toutes ses formes lors de rendez-vous réguliers.

Une structure municipale

Le Centre d'Art Contemporain est une structure municipale qui connaît un beau succès dû à la qualité des oeuvres exposées et à une politique incitative reposant sur la gratuité du lieu et sur son ouverture à l'année.

Sa programmation annuelle prévoit deux expositions collectives en saison d'été et d'hiver, d'une durée d'environ trois mois chacune. Au printemps et à l'automne, le centre organise des expositions thématiques ou individuelles pouvant entrer en résonance avec d'autres évènements culturels.

 

Le Voyageur, l'Obstacle, la Grâce

Exposition du 2 juillet au 17 octobre au Centre d'Art Contemporain

expo_cac_ete_2021.jpg

 

EXTRA\Ordinaire

Expo "Hors les Murs" du 11 juin au 26 septembre au parc de la Schappe

cac_hors_les_murs_2021.jpg

Cette série est le fruit d’une aventure humaine qui a duré près de quatre ans. Dans une résidence entièrement médicalisée, perdue dans la forêt, quarante-cinq personnes sont accueillies, toutes atteintes de maladies dégénératives lourdes ; plus d’une centaine y travaille : médecins, infirmiers, aides-soignants. C’est un monde silencieux, où la perception du temps et de l’espace est altérée. La dépendance est omniprésente, et le dénouement connu.
Chaque résident possède sa chambre, son cocon, son univers, concentré ultime de sa vie. Resituée dans leur chambre médicalisée, cette représentation est tout d’abord l’expression d’un souhait, d’une passion révélée, d’un fantasme avoué. Une fois retenue, cette évocation occupe tout l’espace physique de la pièce ; elle l’envahit littéralement afin d’aboutir à une vision où l’imaginaire et l’illusoire supplantent la condition humaine et le tangible.
Onze résidents ont participé à ce projet, à ce jour quatre sont décédés.
Chaque portrait a nécessité deux à trois mois de préparation en amont ; deux journées sur site étaient consacrées à l'installation dans les chambres médicalisées. Les personnes présentes sur ces photos ne sont pas des figurants déguisés. Elles jouent leurs propres rôles. Les photographies sont postproduites de manière classique sans insertion numérique.

Christophe HARGOUES       
www.christophehargoues.fr

 

 

Retour sur les expositions passées

////

2020

"Horizons, au lendemain des possibles" du 15 juillet au 11 octobre 2020

2019

2018
2017
2016
2015
2014

////

Contact

Centre d'Art Contemporain CAC
04 92 20 33 14
Place d'armes, Cité Vauban
05100 Briançon
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h. Entrée libre.
Site internet

À lire aussi

Infos +

 Port du masque obligatoire à l'intérieur de CAC.

port_du_masque_obligatoire.jpg

 

Les expositions à Briançon

Partager cette page