Baisse de l'éclairage public

En cette période de confinement, liée au COVID-19, la Ville de Briançon a souhaité expérimenter l'extinction de l'éclairage public, la nuit.

Publié le 07.04.2020 actualisé le 09.04.2020

Les Services Techniques de la Ville continuent de procéder à la reprogrammation des horloges qui pilotent l'éclairage public afin d'éteindre ce dernier de minuit à 5h du matin et ce sur toute la ville d'ici la fin de semaine.
Cependant deux secteurs resteront éclairés - aux abords de la gare et de l’hôpital - à la demande des hélicoptères qui transportent des patients pour le SAMU et afin de les guider pendant les vols de nuit.

Le temps de confinement obligeant les Briançonnais à rester chez eux s'avère propice à mener cette expérience maintenant.

Celle-ci a plusieurs objectifs :

Préserver la biodiversité

L’excès d’éclairage artificiel est une source de perturbations pour la biodiversité : modification du système proie-prédateur, perturbation des cycles de reproduction, des migrations…

Faire des économies d'énergie

Eclairer la nuit représente un gaspillage énergétique considérable.

Cette expérimentation poursuit la politique de rénovation énergétique et de modernisation de l'éclairage public entreprise depuis 5 ans.
Un bilan sera mené après le confinement.