Cap sur la médiathèque > chapitre 7 : les jeux vidéo

Très attendus, les jeux vidéo feront leur apparition à LA RUCHE, donnant lieu à des médiations pilotées par Fanny Borel.

 

Publié le 04/10/2019

 

 

 

3 questions à Fanny Borel, médiatrice "jeux vidéo" de LA RUCHE

 

Pourquoi des jeux vidéo à la médiathèque ?

Pour plusieurs raisons. D’abord, le jeu vidéo est un produit culturel à part entière même si son objectif premier est de divertir. Il relève du champ des cultures populaires, que les médiathèques ont vocation à promouvoir dans leur diversité.

Ensuite, c’est un loisir coûteux dont on démocratise ainsi l’accès.

Enfin, et surtout, en mettant en place un service de jeux vidéo avec médiation, on espère capter de nouveaux publics, notamment les adolescents qui fréquentaient assez peu la bibliothèque. D’autant que la médiathèque est à deux pas du skatepark et du cinéma. Les joueurs peuvent devenir lecteurs et inversement. En découvrant le lieu, les usagers participant aux activités jeux vidéo reviendront peut-être pour emprunter des CD, DVD, magazines ou livres.

 

L’activité jeux vidéo sera-t-elle encadrée ?

Oui, absolument. Le but, ce n’est pas de laisser l’usager seul devant un écran mais de favoriser le partage d’une expérience de jeu, la prise de conscience de l’autre dans une pratique ludique au sein d’un cadre délimité et cadré. Le jeu vidéo remplira donc son rôle d’outil de socialisation et de médiation, capable de toucher tous les publics.

De ce fait, les jeux ne seront pas disponibles au prêt. Ils seront proposés uniquement dans le cadre d’animations hebdomadaires sur inscription, à partir de novembre. Je proposerai chaque semaine une sélection de jeux, essentiellement multi-joueurs, en vue d’une pratique collective. L’activité se déroulera dans la salle polyvalente Emilie Carles équipée de 4 télés. Après avoir présenté les jeux et les raisons de leur choix, je resterai sur place pour conseiller les joueurs et encadrer la séance. Les jeux seront adaptés à l’âge des participants, de 7 à 77 ans.

En complément, nous organiserons des animations thématiques ponctuelles, du type « conférence sur les dangers des écrans » ou « débat sur les bienfaits du jeu vidéo » qui, contrairement aux idées reçues, sont nombreux (développement de l’imagination, lutte contre le vieillissement cérébral, amélioration de la capacité d’analyse et la confiance en soi, sentiment de bien-être…)

 

Quels supports et quels jeux seront proposés ?

Il y aura 6 consoles : 2 Nintendo Switch, 2 Xbox 1 et 2 PS 4 ainsi que 4 télés qui permettront de pratiquer simultanément 4 jeux différents.
Les jeux multi-joueurs seront privilégiés : jeux de courses, d’aventure, d’action, de sport… Il y en aura pour tous les goûts, des jeux très connus et aussi des plus confidentiels, commercialisés par de petits éditeurs indépendants.

On trouvera aussi un large choix d’applications éducatives et ludiques sur des tablettes numériques mises à disposition lors d’animations : maths, français, apprentissage de langues étrangères, code de la route, jeux…
A terme, des jeux pourraient aussi être installés sur les ordinateurs.

Mais il faudra attendre novembre pour la mise en place des 1ères activités jeux vidéo, qui s’étofferont au fil des mois !

 

 

L'image du jour

Vous n’avez pas fini de le voir ! Voici le logotype de la médiathèque LA RUCHE, dont la couleur et la police de caractère font écho au logo de Briançon.

cmjn_med_logotype_standard.jpg

Il a été conçu par l’Atelier Supernova, qui a aussi imaginé la signalétique de la médiathèque (à découvrir dans un prochain chapitre).

 

Le mot des designers

« Les éléments gravitant autour de la Médiathèque symbolisent l’idée de la ruche où s’affairent les ouvrières. Ils évoquent l’effervescence d’un lieu qui se veut l’agora du partage des savoirs. Cette activité foisonnante autour de La Ruche incarne les connexions, les liens qui s’y créent et qui participent à la fabrication de richesses (culturelles, humaines…). »

 

 

Plus d'infos sur la médiathèque : ICI

 

Contact

Médiathèque LA RUCHE
04 92 20 46 01
28 avenue du 159ème RIA
05100 Briançon
Mercredi : 10h >12h - 14h>18h, Jeudi : 14h>18h, Vendredi : 14h>18h & Samedi : 10h>12h -14h>18h
Site internet

À lire aussi

Infos +

Partager cette page