Cap sur la médiathèque > chapitre 8 : livres, CD & DVD

  • Le catalogue des livres papier, CD et DVD s’enrichit de 36% de titres supplémentaires !

Publié le 08/10/2019

 

 

Si la médiathèque se met à l’heure du numérique, elle ne néglige pas pour autant les supports traditionnels :  le catalogue des livres papier, CD et DVD s’enrichit de 36% de titres supplémentaires !

 

Interview

img_1162w.jpg

Catherine Parthenay (à gauche) et Isabelle Pontier (à droite)

 

Vous les connaissez déjà. Elles sont le fil rouge qui tisse le lien entre l’ancienne bibliothèque et la nouvelle médiathèque. Les bibliothécaires Catherine Parthenay et Isabelle Pontier nous parlent de la continuité dans le changement, de convivialité, de l’importance de la fiction et du livre papier, des échanges avec le public…

 

Quel point commun entre l’ancienne bibliothèque et la médiathèque ?

La convivialité ! La bibliothèque était un cocon chaleureux mais les visiteurs ne pouvaient s’y attarder sur une lecture ou une écoute, faute de place. A la médiathèque, ils pourront se caler confortablement dans des fauteuils et canapés, ou encore se vautrer sur des poufs moelleux, pour lire un livre, feuilleter un magazine, visionner un film…Chacun pourra venir faire une pause dans ce lieu inondé de lumière au milieu des livres, des CD et des DVD. Nous serons là pour accueillir le public, le conseiller et échanger avec lui.

 

Catherine, vous vous occupez de la fiction adulte. Quelles nouveautés attendent les lecteurs ?

  • Polars & SF

Dans les récentes acquisitions, l’accent a été mis sur la littérature de genre, notamment le polar et la science-fiction, dont les collections doublent : les titres de romans policiers passent de 800 à 1500, ceux de SF de 400 à 800.

  • Soif de fiction

La fiction est l’un des derniers espaces de liberté. Elle est essentielle à notre compréhension du monde. Selon la célèbre revue Science, la fiction littéraire développe l'empathie et l'intelligence émotionnelle. En s’identifiant aux différents personnages, le lecteur expérimente par procuration des réalités nouvelles et adopte divers points de vue, ce qui développe son empathie et améliore ses aptitudes sociales. Lire rend plus sociable. Et c’est une activité écologique : en voyageant dans un fauteuil, on ne laisse aucune empreinte carbone !

  • Papier

En ce qui concerne les supports, je reste attachée au papier. Le numérique c’est bien, mais une tablette n’a ni la texture, ni l’odeur d’un livre. Palper, humer, tourner des pages procure un plaisir sensoriel incomparable. Et les recherches en neurosciences prouvent qu’on retient mieux ce qu’on a lu sur papier que sur écran.

  • Café papotage

Nous relancerons les rencontres d’auteur et les cafés littéraires ou « cafés papotages » où chacun pourra faire part de ses coups de cœur et coups de griffe.

 

Isabelle, vous êtes en charge de la musique et du cinéma. Quoi de neuf à LA RUCHE ?

  • DVD & CD

300 DVD et 130 CD supplémentaires garniront les bacs. Côté DVD, pour répondre à la demande de nos abonnés, le fonds documentaire a été étoffé. Les reportages et films documentaires sont très prisés, surtout quand ils traitent de phénomènes de société et de protection de l’environnement. Parmi les nouvelles acquisitions, il y a aussi des séries et des films de fiction sortis en 2018.

  • Projections

La grande nouveauté, c’est l’apparition d’espaces de projection. On pourra visionner un DVD à 3 ou 4 dans une petite alcôve de la médiathèque équipée d’un écran cinéma, d’un canapé et de casques. Dans cet espace, seront aussi diffusés en boucle des documentaires à l’occasion d’événements thématiques.
De plus, des ciné-rencontres seront organisées dans la salle polyvalente.

  •  BD-concerts

Les BD-concerts reprendront prochainement. Vu leur succès, la médiathèque ne sera pas assez grande pour contenir le public. On espère donc les poursuivre au TDB (théâtre du Briançonnais).

 

Images du jour

L’alcôve « cinéma » attend ses 1ers spectateurs.

 

alcove_film_assises.jpg
alcove_film_ecran.jpg

 

A vos agendas !

2 dates à retenir

 

  • Samedi 19 octobre à partir de 10h : journée festive en prélude à l’ouverture de la médiathèque

Demandez le programme !

mabr_la_ruche_flyer_def-_hd2web.jpg

 

  • A partir du mardi 22 octobre : ouverture de la médiathèque

Horaires
▸ Mardi : 12h-18h
▸ Mercredi : 10h-18h
▸ Jeudi : 12h-18h
▸ Vendredi : 12h-20h
▸ Samedi : 10h-18h

 

+ d'infos sur la médiathèque : ICI

 

Contact

Médiathèque LA RUCHE
04 92 20 46 01
28 avenue du 159ème RIA
05100 Briançon
Ouverte les mardi : 12h-18h, mercredi : 10h-18h, jeudi : 12h-18h, vendredi : 12h-20h, samedi : 10h-18h
Site internet

À lire aussi

Infos +

Partager cette page