Cellule COVID-19 Briançonnais

Toutes les infos actualisées transmises par la cellule COVID-19 pour faire le point sur la situation épidémiologique dans le Briançonnais.

Actualisé le 06.05.2020

 

 

Point sur le nombre de cas à Briançon

(au 6 mai)

  • 15 personnes en médecine COVID au Centre hospitalier des Escartons
  • 3 en réanimation
  • L'hôpital a réservé un maximum de lits disponibles si le pic de patients COVID-19 arrivait (sans compter les lits disponibles hors hôpital).

L'hôpital de Briançon est classé en deuxième ligne, derrière celui de Gap. Il intègre la Chloroquine dans son protocole de prise en charge des patients COVID-19.

Ne nous relâchons pas ! Nous vous rappelons que les mesures de confinement doivent être strictement respectées jusqu'au 11 ami, voire au-delà.
La police municipale opère une trentaine de contrôles par jour en ville depuis le début du confinement. Vous devez être en possession de votre attestation dérogatoire de déplacement.

Vous pouvez consulter la carte des données hospitalières du COVID-19 dans le département sur le site du Gouvernement.

 

 

Nettoyage préventif de la Ville

Les services techniques de la commune effectuent un nettoyage préventif des dispositifs semi enterrés (poubelles), des installations des arrêts de bus, et des abords des pharmacies. Le but est d'empêcher par tous les moyens la propagation du virus.
L'opération est renouvelée plusieurs fois par semaine sur l'ensemble des 53 DSE, les 6 entrées de pharmacie et les arrêts de bus.

Le principe retenu est un passage au karcher à pression réduite. La javel est diluée dans la cuve du karcher, concentration à 1%.
Deux agents sont mobilisés pour cette tournée, avec un 4x4 et une remorque dotée d’une cuve.

 

 

 

Accueil des enfants de la Communauté de Communes

Un service de garde est proposé uniquement au personnel prioritaire (santé, gendarmerie, pompiers) L’école de Pont de Cervières, pouvant accueillir 20 enfants (10 dans l’école maternelle et 10 dans l’école primaire), accueille tous les enfants de la Communauté de Communes.
Les enfants sont encadrés de 2 instituteurs et de 4 agents municipaux, ATSEM, animateurs.
Dès le 15ème enfant, un troisième instituteur complètera l’effectif.
Dès le 21ème enfant, une autre école du Briançonnais ouvrira.
La cantine fonctionne pour tous les enfants, les différentes communes prenant à leur charge la gestion des frais.
Les horaires sont de 7h45 à 18h30.
Permanence téléphonique : 04 92 21 53 24  |  courriel : affaires.scolaires@mairie-briancon.fr
Secrétariat fermé au public.

 

 

 

 

Mise à disposition d'attestations dérogatoires

Pour les personnes qui ne disposeraient pas d'une imprimante :

  • des exemplaires sont à disposition dans le hall d'accueil de la mairie
  • au CCAS sur rendez-vous car les bureaux sont fermés CCAS (tél : 04 92 20 00 54)
  • en pharmacie : des formulaires seront déposés par des agents des services techniques de la ville (en accord avec la pharmacie).
  • Vous pouvez maintenant remplir votre attestation dérogatoire de déplacement en ligne : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

 

 

Achat de masques de protection

La commune de Briançon a acheté 20 000 masques.

Gérard Fromm, Maire de Briançon, et Romain Gryska, élu de l'opposition, tous deux en charge de la Cellule COVID-19 du Briançonnais, se sont rendus le mardi 21 avril, auprès de professionnels pour leur donner des masques, offerts par la mairie. Ainsi les taxis, les ambulanciers, l'EHPAD La Meije et le Mas des Roseaux ont pu bénéficier de ce don de masques qui va leur permettre de continuer leur activité en toute sécurité.
La commune continue de fournir les masques dont elle dispose aux professionnels en contact avec la population. Il s'agit de masques jetables qui sont vendus à prix coûtant.

  • 5 360 masques ont été donnés aux différentes associations et bénévoles,
  • 6 947 masques ont été fournis aux commerçants et travailleurs en lien avec la population,
  • 6 000 masques ont été fournis aux collectivités.

De nouvelles commandes de masques ont été effectuées :

  • 10 000 masques "grand public" en tissu, lavables, achetés par la ville vont pouvoir être distribués à la population de Briançon.
  • 25 000 masques chirurgicaux dont 5 000 donnés par la région PACA vont accompagner le plan de distribution afin de continuer de protéger les acteurs locaux.

Distribution de masques lavables et réutilisables aux Briançonnais

Distribtution à partir du 14 mai : tous les détails

 

Commerces ouverts

Retrouvez la liste des commerces ouverts dans les Hautes- Alpes

 

 

Initiatives solidaires

Aide aux collectifs solidaires : la Ville est sollicitée par les différents collectifs pour fournir une aide logistique. Merci aux bénévoles de ces structures qui agissent dans l'intérêt général.

 

Un collectif de travail bénévole aux commerçants du Grand Briançonnais été créé afin d'aider et d'échanger en ce temps de confinement. Un contact unique via mail vous permet d'apporter vos idées, vos interrogations, votre sentiment sur la saison à venir.
Tél : 06 21 59 69 58  |  collectifdetravailcovid19@gmail.com  |  Facebook

 

Le Collectif Solidarité Citoyenne regroupe déjà plus d'une centaine de bénévoles qui œuvrent dans le grand briançonnais. Ils téléphonent régulièrement aux gens pour savoir s'ils ont des besoins spécifiques, ou juste envie de papoter. Géographiquement, ils sont très bien organisés pour minimiser les transports, une charte sanitaire a été mise en place et validée par des cadres de santé de Rhône Azur. La mairie de Briançon consulte les membres de ce collectif afin de travailler ensemble et être plus efficace.
Tél : 06 85 94 64 83  |  collectifsolidaritecitoyenne@gmail.com  |  Facebook

 

Dans le cadre de la plateforme Réserve Civique mise en place par le gouvernement durant la période de confinement, la MJC du Briançonnais – centre social met en place à compter du mercredi 1er avril l’opération "On se parle !!".
Une centaine de personnes (volontaires de tout horizon géographique, salariés et administrateurs de la MJC) sont d’ores et déjà mobilisés pour cette opération d’écoute et de partage.
Le principe est simple : toute personne éprouvant des difficultés durant cette période si particulière qu’est le confinement pourra contacter le numéro suivant : 06 63 52 25 76 qui sera fonctionnel du lundi au vendredi de 10h à 18h (dépose de messages possible sur boite vocale en dehors de ces horaires) ainsi qu’à l’adresse mail : onseparle.mjcb@gmail.com

Pour compléter, si vous avez besoin d'une écoute particulière, d'un soutien ou d'un accompagnement psychologique, voici le numéro de la plateforme d'écoute déployée en Région PACA  >  Tel : 04 97 13 50 03

> Le Département des Hautes-Alpes propose une plateforme d'entraide 100% gratuite sur laquelle vous pouvez demander de l'aide ou proposer la vôtre ! Courses de première nécessité, aide pour les devoirs ou conversation à distance… Un outil simple disponible sur le site internet du Département : www.hautes-alpes.fr

 

Solidarité Producteurs Briançonnais est un groupe qui  a pour but de suggérer une liste-ressource aux habitants afin qu’ils s’approvisionnent chez les petits producteurs si ceux-ci se trouvent à proximité de leur domicile. Si tel n’est pas le cas, nous lançons un appel aux commandes groupées entre voisins de proximité (commande groupée mais avec colis séparés !) avec livraison. Liste des producteurs.  Site web Solidarité producteurs Briançonnais   Facebook

Et un drive de producteurs locaux tous les vendredis de 16h à 19h au parc des Sports (à côté de la patinoire). Réservez en ligne sur le site La Cagette
En savoir plus sur cette initiative.

 

Le collectif "Maker du 05 contre le COVID" fabrique et distribue gracieusement des visières de protection aux personnels en première ligne : Centre Hospitalier, libéraux, pompiers, police nationale et tous ceux qui en font la commande sur le FB.
Voici le lien pour les commandes, nos makers bénévoles sont efficaces et motivés.

 

Géant Casino propose des solutions pour, d’une part , contribuer à réduire les déplacements afin de respecter au maximum les règles de confinement, et d’autre part, permettre à des personnes à mobilité réduite ou difficile (personnes handicapées, personnes âgées..) de pouvoir continuer à s’approvisionner en denrées alimentaires.
Dans ce cadre, un service de Livraison à domicile vient d'être mis en place sur les communes de Briançon, Puy St André, Puy St Pierre, St Chaffrey , St Martin de Queyrieres, Villar St Pancrace et La Salle les Alpes.

 

 

 

Organismes d'aide

 

 

 

 

Rappel des mesures strictes de confinement

Nous vous rappelons que les mesures de confinement doivent être strictement respectées. Nous arrivons au moment crucial de la fin de la période d'incubation. Restez chez vous !

Munissez-vous lors de vos sorties de l'attestation prévue et respectez scrupuleusement les consignes des autorités. Nous vous rappelons que la pratique du sport, y compris dans nos montagnes, est limitée à 1h maximum et à 1 kilomètre maximum du domicile.
Pour rappel, le projet de loi d’urgence sanitaire prévoit de durcir les sanctions pour non-respect du confinement avec une amende de 135 € en cas de violation des règles, 1 500 € en cas de récidive.
La Police Municipale de Briançon verbalise les personnes qui ne respectent pas les règles de confinement.

C'est ensemble que nous combattrons cet ennemi invisible !

 

 

Partager cette page