COVID-19 : point de situation au 20 octobre

Communiqué de Monsieur le Maire - mardi 20 octobre 2020

« Depuis plusieurs semaines, la situation sanitaire s’aggrave dans le Briançonnais. Elle est même devenue aujourd’hui critique puisqu’avec un taux d’incidence quasiment 4 fois supérieur à celui du bassin Gapençais, nous nous trouvons confrontés au risque de perdre le contrôle de l’évolution épidémique. La Préfète des Hautes-Alpes, après avoir consulté les autorités sanitaires, a donc formulé plusieurs propositions auxquelles j’ai souscrit aux côtés des Maires de la Communauté de Communes. Nous sommes tous convaincus qu’il nous faut prendre des mesures fortes dès aujourd’hui pour protéger la population mais aussi pour faire redescendre la pression épidémique dans la perspective du démarrage de la saison d’hiver, en décembre. Pour sauver notre économie cet hiver, c’est aujourd’hui qu’il faut agir.

Le port du masque obligatoire va être encore étendu, les évènements publics restreints au maximum et nos bars, nos restaurants, seront appelés dès demain à fermer à 21h.

Si la situation continuait à se dégrader, ces chiffres pourraient par ailleurs placer le Gouvernement dans l’obligation de placer notre territoire, dans les jours ou les semaines qui viennent, sous le statut du couvre feu, à l’instar de ce qui est déjà appliqué dans les métropoles. Cela engendrerait des mesures supplémentaires et notamment la fermeture totale des bars, l’annulation des activités sportives en intérieur mais aussi des restrictions de circulation. Tout cela doit nous encourager à tout mettre en œuvre pour redresser la situation.

Cette situation difficile, nous devons donc l’affronter ensemble, et j’appelle l’ensemble de la population à faire preuve de solidarité et à appliquer avec sérieux ces dispositions afin de juguler au plus vite l’épidémie.

Aux côtés de l’Etat et de la Région, notamment dans le cadre des mesures de soutien annoncées par le Président Renaud Muselier, la Communauté de Communes du Briançonnais proposera dans les tous prochains jours un dispositif complémentaire de soutien aux entreprises touchées. Je pense en premier lieu au secteur de l’hôtellerie et de la restauration que nous ne laisserons pas tomber. Chaque semaine, je ferai un point sur la situation sanitaire, mais aussi économique. Une cellule de crise sera ouverte à cet effet, dès demain matin, en Mairie de Briançon ».

mairiecovid_infofbam.png