Info stationnement Cité Vauban

Avis aux habitants & commerçants : les modalités d’accès à la Cité Vauban intramuros et au parking du Champ de Mars changent.

Actualisé le 31.07.2019

Finis les télécommandes et les codes !

Depuis le 29 juillet 2019, l’entrée et la sortie se font au moyen de cartes sans contact, à retirer à la RMBS* (jusqu'au 31 août).

Cité Vauban : dépassées, les bornes !

À la demande de nombreux riverains qui se plaignaient de payer une vignette sans trouver pour autant de places de stationnement dans la Cité Vauban, la municipalité a équipé la porte Dauphine de barrières en remplacement des bornes escamotables.

En effet, malgré des frais de maintenance élevés, les bornes tombaient souvent en panne, laissant passer un grand nombre de véhicules non autorisés. Leur dysfonctionnement provoquait aussi de fréquents accidents.

Grâce aux barrières, seuls les résidents et les commerçants titulaires de vignettes ad hoc pourront accéder à la Cité Vauban, ce qui devrait améliorer le stationnement intramuros.

Champ de Mars : plus de digicode

Le système d’accès par digicode ne donnait plus satisfaction.
Les codes s’échangeaient entre résidents et non-résidents, générant une surfréquentation anormale du parking du Champ de Mars : en raison de ces abus, une soixantaine de places étaient perdues par jour au détriment des visiteurs.

De plus, les bornes d’accès présentaient des dysfonctionnements, liés notamment à la sensibilité des touches.
Voilà pourquoi il n’y aura plus besoin de composer un code pour entrer sur le parking du Champ de Mars. Désormais, les barrières s’ouvriront sur présentation d’une carte sans contact spécifique, qui ne donnera pas accès à la Cité Vauban
Les résidents intra-muros possédant 2 vignettes pourront garer un véhicule dans l'enceinte et l'autre au Champ de Mars.

Info + : Chemin de ronde

Pour éviter la circulation de véhicules sur le chemin de ronde, une barrière pivotante fermée par un cadenas sera installée à l’entrée du tunnel, côté Grand Caire.

Comment se procurer les nouvelles cartes d’accès ?

> Qui est concerné ?

• les habitants et socioprofessionnels détenteurs de vignettes de stationnement pour le Champ de Mars et/ou la Cité Vauban intramuros.
  • les personnes disposant d’un garage dans la Cité Vauban.

> Où et quand ?

Les cartes seront remises à la RMBS.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, la démarche peut aussi être effectuée à distance par courrier (voir plus bas).
Situé à l’intérieur du parking Val Chancel, le bureau de la RMBS sera ouvert du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h, du 1er juillet 2019 au 31 août. A partir du 1er septembre, il accueillera le public du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h.

A noter : sur le Champ de Mars, les codes seront supprimés progressivement, au fur et à mesure des remises de cartes, jusqu’au 31 août 2019. A compter de cette date, ils ne seront plus actifs.

JUSTIFICATIFS

Pour les personnes titulaires de la vignette Cité Vauban de cette année :   pièce d’identité uniquement
 Pour les nouvelles demandes, et notamment pour les personnes qui avaient une télécommande sans vignette (propriétaires de garages) :   - dernier avis de taxe habitation ou bail ou acte notarié
 - carte grise
 - pièce identité
 Pour les socio-professionnels travaillant dans la Cité Vauban et bénéficiant d'un code :  - carte grise
 - extrait Kbis de moins de 3 mois ou contrat de travail
 Pour les livreurs  - carte grise
 - extrait Kbis

> Caution

Une caution de 15 € sera demandée au moment de la remise des cartes.

Les détenteurs d’anciennes télécommandes sont invités à les restituer au bureau des Services Techniques* afin d’obtenir le remboursement des cautions associées, d’un montant de 30 €. Pensez à vous munir de votre RIB pour le remboursement.

* Situé au 10 rue G. Bermond Gonnet, l’accueil des ST est ouvert du lundi au vendredi : 8h-12h et 13h30-16h30, tél : 04 92 20 34 69

> Demande par courrier

• Vous avez déjà une vignette , pensez à mentionner son numéro et à joindre :

- la photocopie de votre carte d’identité
- un chèque de 15€ à l’ordre du Trésor Public pour la caution
- une enveloppe timbrée avec l’adresse de retour

• Pour toute nouvelle demande, veuillez joindre

- le formulaire de nouvelle demande rempli (téléchargeable sur le site de la ville)
- la photocopie de votre carte d’identité
- un chèque du montant de votre abonnement de stationnement (à l’ordre du Trésor Public)
- un chèque de 15€ à l’ordre du Trésor public pour la caution
- une enveloppe timbrée avec l’adresse de retour

Résidents secondaires : pensez à anticiper !

La carte sans contact que vous allez récupérer sera valide jusqu’à la fin de l’année 2019. Si vous ne revenez pas dans la Cité Vauban avant l’hiver 2020, pensez à renouveler à l’avance votre abonnement auprès de la RMBS. Sans quoi, vous ne pourrez pas entrer dans la Cité Vauban ou sur le parking du Champ de Mars lors de votre prochaine visite.

RMBS
Régie Municipale Briançonnaise de Stationnement
Avenue du 159e RIA
Parking souterrain - Val Chancel