Infos COVID-19

Instauration d'un couvre feu de 18h00 à 06h00 depuis le 2 janvier dans les Hautes-Alpes.

Actualisé le 15.01.2021

Couvre feu de 18h à 06h depuis le 2 janvier dans les Hautes-Alpes

Attestations de déplacement dérogatoire en bas de page.

Port du masque obligatoire

Par arrêté préfectoral n°5-2020-239 du 30 octobre 2020, la Préfecture des Hautes-Alpes a rendu le port du masque obligatoire dans Briançon sur les zones géographiques suivantes :
- Cité Vauban intra-Muros                          - Rue Alphand
- Avenue de la Libération                           - Avenue Maurice Petsche
- Avenue de la République                         - Avenue du 159 RIA
- Avenue du Général Barbot                       - Rue Général Colaud
- Avenue du Général de Gaulle                  - Avenue René Froger
- Rue Centrale                                            - Avenue Jean Moulin
- Place Centrale                                          - Rue de la Soie
                                                                    - Rue Pasteur

plan_zones_port_du_masque_obligatoire_briancon.jpg

Services Mairie

► Ecoles ouvertes avec cantine + garderie + étude
► Activités physiques scolaires et classes sportives maintenues en extérieur
► Extension du service de portage des repas au samedi et dimanche
Médiathèque : fermée pour cause de travaux. Mise en place d'un service "drive" à partir du lundi 19 janvier.
Visites du service du Patrimoine maintenues avec jauge limitée
Infrastructures sportives couvertes fermées (gymnases, piscine , patinoire)

Services CCAS

►  Campagnes d’appels régulières auprès des personnes vulnérables

Maintien à domicile :

►  Portage des repas 7j/7 sur réservation selon les disponibilités
►  Poursuite des interventions à domicile

Foyer club :

►  Restauration fermée
►  Activités ludiques individuelles au domicile sur rendez-vous

►  Nouveaux horaires CCAS :
      - accueil physique sans rendez-vous : lundi, mercredi & vendredi 8h30 > 11h30
      - accueil physique sur rendez-vous : lundi, mercredi & vendredi 14h > 16h

CALME

►  Centre de loisirs ouvert
►  Services administratifs accueil physique : lundi 8h30 > 11h30 et 13h45 > 16h15, mardi 8h30 > 11h30, jeudi 13h45 > 16h15 & vendredi 8h30 > 11h30

ccas_calme_infographie_covid.jpg

Mesures de soutien

Le Maire de Briançon, Arnaud MURGIA, conscient des difficultés importantes auxquelles sont confrontés les restaurateurs, les gérants de bars et cafetiers, a décidé d’étendre l’exonération des droits de terrasses à l’ensemble de l’année 2020.

Sur notre territoire

Couvre feu de 18h à 06h depuis le 2 janvier dans le département des Hautes-Alpes. Attestation de déplacement obligatoire pendant les horaires du couvre feu.
► Déplacements entre régions autorisés
► Collèges et lycées restent ouverts avec protocoles sanitaires renforcés Collèges et lycées restent ouverts avec protocoles sanitaires renforcés
► Guichets des services publics ouverts (La Poste, Pôle Emploi...)
► EHPAD et maisons de retraite : visites autorisées
► Marchés alimentaires et drive producteurs locaux ouverts
► Bars et restaurants fermés
► Commerces ouverts depuis le samedi 28 novembre, avec protocole sanitaire renforcé.
► Entreprises du BTP, usines et exploitations agricoles poursuivent leur activité avec protocoles sanitaires renforcés
► Rassemblements publics interdits
► Frontières avec l’Union Européenne ouvertes
► Parcs et jardins ouverts
► Cimetières ouverts

Attestation de déplacement horaires couvre feu

L'attestation de déplacement pendant la période de couvre feu (20h à 06h) n'est pas encore en ligne sur le site du gouvernement.

Attestation déplacement dérogatoire 18h - 6h Format : PDF

Justificatif déplacement professionnel 18h - 6h Format : PDF

Justificatif déplacement scolaire 18h - 6h Format : PDF

Nouvelles mesures nationales

2 janvier :

15 départements sont concernés par un couvre-feu étendu de 18h à 06h en raison de l'évolution de la situation sanitaire. Ces départements sont : Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardennes, Doubs, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges, Territoire de Belfort et Moselle.

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Le 29 décembre, le Conseil de défense a décidé d’une vigilance particulière dans une vingtaine de départements où le taux d’incidence en population générale (ou chez les plus de 65 ans) est supérieur à 200.

20 janvier : nouvelles ouvertures si les conditions sanitaires le permettent

• Ouverture des salles de sport et des restaurants ;
  • Reprise des cours en présentiel pour les lycées et si les conditions sanitaires se maintiennent, reprise des cours en présentiel dans les universités 15 jours plus tard ;
  • Possible réouverture des stations de ski courant janvier.

Les déplacements restent donc fortement contraints jusqu’au 15 décembre et l’attestation obligatoire pour toutes les sorties du domicile.

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

Vous pouvez consulter l'ensemble des mesures gouvernementales via le site internet : site du gouvernement

luttons_ensemble_contre_le_covid19.jpg