La réhabilitation de l'ancien site Rhône-Azur

L'avenir de la friche de l'ancien site de Rhône Azur  était l'objet de la conférence de presse organisée le 25 mai 2021.

Publié le 27.05.2021

Le Maire de Briançon, Arnaud Murgia, accompagné de Monsieur Nicolas ISNARD, Président de l’Établissement Public Foncier Régional (EPFR) PACA, Conseiller Régional et Maire de Salon de Provence, et de Monsieur Cyril FAURE, Directeur de l'UGECAM Briançon, ont tenu une conférence de presse mardi 25 mai sur la réhabilitation de la friche de l'ancien Rhône Azur.

L'Etablissement Public Foncier, structure créée par l'Etat, va se substituer à la Ville de Briançon pour acheter l'ensemble des bâtiments et des terrains sur une période de 5 ans minimum et ainsi éviter une potentielle vente à la découpe.
Pendant toute cette période, la Ville pourra décider du cahier des charges, de l'urbanisation du site et des projets à y développer.

Objectifs affichés :

• maîtriser la reconversion du site, la cohérence architecturale, plutôt que d'accepter à l'avenir une vente directe au privé et des projets sans cohérence entre eux sur la zone.
  • réhabiliter intelligemment l'existant et diminuer la destruction de nos zones forestières : la zone sera réhabilitée avec une priorité claire, réserver une partie des logements à construire pour l'accession à la propriété, notamment en faveur des jeunes.
  • Prendre en compte la dimension patrimoniale historique du bâtiment principal et de tout le secteur climatique sur lequel la friche de l'UGECAM repose actuellement.
  • Garantir une "opération blanche" pour les finances publiques municipales.

Prochaine étape : démarrer une étude importante sur l'avenir du site, cofinancée par l'EPF et la Banque des Territoires pour définir un projet concret sur ce site dans les 6 prochains mois.

conference_presse_rhone_azur_2.jpg