Pierre-Louis Faloci, lauréat du Grand Prix national de l'architecture 2018

La Ville de Briançon félicite Pierre-Louis Faloci, architecte en chef du projet Cœur de Ville, pour cette prestigieuse distinction nationale.

Publiée le 22/10/2018

Franck Riester, tout-nouveau ministre de la Culture, a dévoilé le nom du lauréat du Grand Prix national de l’architecture 2018 et lui a remis le diplôme conçu par le plasticien Daniel Buren.

Après une première réunion du jury, le 12 septembre dernier sous la présidence de Françoise Nyssen - alors ministre de la Culture - ils étaient six architectes à rester en lice pour le Grand Prix national de l'architecture 2018 : Pierre-Louis Faloci, Dominique Lyon, Philippe Madec, Philippe Prost, Bernard Quirot et Corinne Vezzoni.
Le même jury, présidé cette fois par Franck Riester, s’est à nouveau réuni ce 19 octobre et a retenu le nom de Pierre-Louis Faloci pour succéder au duo formé par Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart, distingué en 2016.

Né en 1949, Pierre Louis Faloci est notamment le concepteur d’une rénovation-extension du musée Rodin, à Paris, ou encore de l’aménagement et des abords du site du camp de concentration de Natzweiler-Struthof en Alsace, il y a dix ans. Il a récemment achevé le Learning center/musée de Dunkerque.
En 1996, il avait été lauréat de l’Equerre d’argent pour le musée de la civilisation celtique au Mont-Beuvray (Nièvre).

Depuis 1975, le Grand Prix national de l'architecture distingue un architecte, ou une équipe d'architectes, pour l'ensemble de son œuvre. Plus haute distinction nationale dans le domaine de l'architecture, ce prix récompense une démarche d'excellence et, en particulier, l'exemplarité et la cohérence du parcours professionnel et de la production architecturale ; la prise en compte des usages pour une architecture du quotidien et l'engagement au service des enjeux de société dans leur ensemble. Il a notamment distingué, ces dernières années, des architectes comme Patrick Berger (2004), Rudy Ricciotti (2006), Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal (2008), Frédéric Borel (2010) et Marc Barani (2013).