Un merlon de protection aux Salettes

L'ouvrage protégeant d'éventuelles chutes de blocs sur le chemin des Fontaines est achevé.

Publié le 11.07.2020

Les travaux de prolongement du merlon de protection du versant des Salettes à la Croix de Toulouse ont repris en avril dernier.

Prévenir la chute de blocs

Cette sécurisation du site avait été décidé à la suite de la chute d’un bloc rocheux, en décembre 2018, provenant du versant sud-ouest de la Croix de Toulouse qui avait terminé sa course dans le pré situé en amont du cimetière Vauban.

La commune de Briançon avait réalisé une première phase de travaux d’octobre à décembre 2019.

Après une pause hivernale puis la période de confinement (COVID-19), la Ville de Briançon avec l’aide de l’Etat, de la Région et du Département, a repris les travaux de prolongement du merlon de protection existant (réalisé en 1997 et 1998) afin de prévenir toutes autres chutes de blocs potentiellement dangereuses pour les habitations situées en contrebas de ce secteur.

tracto_merlon_salettes.jpg

Des travaux titanesques

Le chantier a consisté à créer un rempart de terre en utilisant la technique du déblai-remblai avec les matériaux disponibles sur place, technique générant un très faible bilan carbone.

Les vibrations ressenties dans le voisinage étaient produites par le compactage du remblai.

Le merlon mesure 150 mètres de long et 13 mètres de large. Haut de 4 mètres sa structure en pneu-sol s’étend sur 650m2 et est constituée de 7 500 m3  de remblai.

Des éperons drainants situés à chaque extrémité permettent d’évacuer les eaux de pluie ou de ruissellement retenues en amont.ge

Le merlon est terminé, il reste à végétaliser l’ouvrage, opération qui sera réalisée par l’ONF à l’automne prochain

merlon_protection_salettes_2.jpg

Cette opération est sous la maîtrise d’œuvre de l’ONF-RTM (Office National des Forêt- Restauration des Terrains de Montagne) et l’entreprise ALLAMANNO est en charge des travaux.

Le merlon en chiffres :

• Montant de l’opération 256 550 € HT