Un premier point sur la réouverture des écoles

Les jeunes Briançonnais des grandes sections de maternelle et des classes de CP & CM2 ont repris le chemin de l'école mardi matin.

Publié le 15.05.2020

Gérard FROMM, Maire de Briançon, Joël GIRAUD, Député des Hautes-Alpes, Hélène Lestarquit, Sous-Préfète de Briançon, Patrick MICHEL, DASEN* de la circonscription de Briançon, et Romain GRYZKA ont effectué une visite à l'école de Pont-de-Cervières hier après-midi, menée par le Directeur de l'école M. POURTHIER.

Ils ont pu observer la nouvelle organisation des locaux mise en place afin d'assurer la protection des enfants, des enseignants et des autres personnels.
La distance physique de 1 mètre et le respect des gestes barrière sont au coeur du dispositif de réorganisation des écoles.

Ainsi les bureaux on été espacés et les encadrants portent des masques.
Les repas de la cantine sont servis à l'assiette, ce sont des repas froids, cuisinés avec le même souci de qualité et toujours avec des produits bio et locaux.
La pause méridienne a été allongée pour permettre le travail de désinfection des espaces et des mobiliers qui a été renforcé.

* Directeur académique des services de l'Éducation nationale

visite des écoles covid

La rencontre avec les enfants et les professeurs des 3 classes a donné lieu à un échange fructueux.
Tous les enfants ont manifesté leur joie de revenir à l'école. Des questions leur ont été posées sur les gestes  barrière et ils ont répondu, avec beaucoup de sagesse, qu'ils les connaissaient et qu'ils les respectaient.
Un élève a même demandé à la sous- préfète en quoi consistait son travail. Une visite dans une ambiance bonne enfant.

La semaine prochaine se déroulera avec la même organisation dans les écoles primaires de Briançon.
L'équipe des Affaires scolaires travaille déjà à la prochaine étape qui est la semaine du 25 mai. Soient les écoles rouvriront à d'autres classes soient elles continueront de fonctionner comme actuellement.
Cette semaine ce sont 38,9% des enfants des classes de grandes sections de maternelle, CP et CM2 qui étaient présents.

vistes des ecoles exterieur covid