Une enquête sur les biodéchets

C'est le printemps, les jardins se réveillent. La CCB vous propose une info spéciale "biodéchets et compostage".

Publié le 06.05.2022

L’accompagnement réalisé auprès des habitants et des professionnels par la Communauté de Communes, via son service de gestion et de valorisation des déchets, a permis de réduire significativement la quantité de déchets collectés sur notre territoire depuis 4 ans. Le tri des emballages, du papier et du verre progresse.

Pratiquez-vous le compostage ?

Jetez-vous vos biodéchets dans la poubelle grise ou au compost ?

La CCB souhaite désormais connaître vos pratiques de tri des biodéchets afin d'adapter et d'améliorer ses actions en faveur de la réduction des déchets à la source.
Participez à cette Enquête biodéchets ne vous prendra que quelques minutes et nous permettra de recueillir de précieuses informations ! Il vous suffit de cliquer ICI ou de flashez le code sur l'affiche. Vous pouvez répondre au questionnaire jusqu'au 22 mai 2022.

enquete_ccb_biodechets_2022.jpg

Du compost mûr à disposition

Pour ceux qui possèdent un potager ou des plantes d'intérieur, sachez que vous pouvez récupérer du compost mûr gratuitement sur le territoire de la Communauté de Communes.
Concernant les modalités de récupération du compost mûr, il faut proposer les solutions suivantes :

En déchèterie (sur toutes les déchèteries du territoire),
Sur des aires de compostage partagées (consulter le service au 04 92 54 52 52) – Attention, toutes les aires de compostage ne disposent pas forcément de compost en libre-service (cela dépend du stage de maturation),
Besoin d’une grosse quantité : quai de transfert, contacter le 04 92 54 52 52.

Recyclez vos biodéchets

Particuliers, entreprises, que vous soyez en maison ou en appartement, le compostage est possible pour tous.
La Communauté de Communes propose des composteurs individuels, des composteurs collectifs ainsi que des lombricomposteurs.
Des sessions de formation sont proposées régulièrement ou sur demande.

• composteur bois avec bio-seau : 29 €
  • lombricomposteur : 30 €