Une visio conférence "immobilier"

Mercredi 3 mai, le Maire de Briançon avait convié les professionnels concernés à un petit déjeuner de l’immobilier.

Publié le 20.05.2020

23 professionnels intéressés par cette démarche ont participé à une réunion en visio-conférence, animée par le bureau d’étude Villes Vivantes (composé d’urbanistes et de géographes), missionné par la commune pour réaliser une étude pré-opérationnelle pour la mise en œuvre d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH).

Gérard FROMM  a rappelé que la ville de Briançon étant lauréate du plan national «  Action cœur de ville » a pour objectif de redynamiser les centres villes avec des actions notamment sur le logement ancien.

Il a souligné qu’au delà de l’enjeu social majeur, pour l’amélioration des conditions d’habitation, et la lutte contre la précarité énergétique, une OPAH* est également un levier économique pour soutenir l’activité de Briançon.

L’objectif de la municipalité est donc de redynamiser le marché du logement ancien et de le soutenir.

Consciente de la mise sur le marché d’un nombre important de logements neufs notamment dans la ZAC cœur de ville, elle a souhaité, en lançant une étude pré-opérationnelle d’OPAH, analyser les besoins en matière de rénovation et simuler les conditions techniques et financières potentielles d’une telle opération.

Il s’agit également de soutenir l’attractivité de Briançon, tant sur le plan de son cadre de vie que sur le plan de l’économie générée par les travaux de rénovation des logements.
Et ce souhait est d’autant plus vif que la période que nous venons de vivre peut mettre en péril l’activité de bon nombre de professionnels locaux.
Briançon reste néanmoins une ville dynamique, en témoigne les nombreux promoteurs qui viennent investir dans la ville.

Il a conclu en rappelant que la commune bénéficie du dispositif PINEL jusqu’en 2022.
Et que grâce au plan Action cœur de ville, Briançon bénéficie du dispositif fiscal « De Normandie » dans l’ancien. (Dispositif sensiblement équivalent au Pinel, mais dans l’ancien).

Le Bureau d’étude Villes Vivantes a présenté les différents points de l’étude qui vise à :

• identifier des besoins de rénovation/réhabilitation de logements anciens dans la ville,
  • définir un périmètre d’intervention (vieille ville, ville basse, abords ZAC Cœur de ville, hameaux…),
  • simuler des rénovations et leurs coûts (études sur des immeubles tests)
  • sensibiliser les acteurs locaux (copropriétaires, syndic …)
  • conforter la nécessité de faire une OPAH

Après la présentation des objectifs et perspectives de cette opération, qui s’inscrit dans le plan « Action Cœur de ville », notaires, promoteurs, agences immobilières, ADIL, et autres acteurs du secteur, ont pu partager leur point de vue sur les enjeux du logement à Briançon, les dynamiques en cours du marché de l’immobilier du neuf et de l’ancien.

L’objectif de cette rencontre était de créer et fédérer un réseau d’acteurs pour construire  un projet au plus près des besoins locaux.

2_vsio_habitat_mai_2020.jpg

* Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat