Présences artistiques - Cie EL PUDÚ

Théâtre - Nature Humaine

Du mardi 3 au samedi 7 novembre 2020

À l’invitation du TDB, quatre compagnies vont habiter et faire vivre le théâtre dans les murs et hors les murs cet automne. Après les jours absents, il s’agit de convoquer la présence, l’incarnation et provoquer des rencontres pour tenter de comprendre le monde dans lequel nous vivons, nous respirons, nous marchons et nous créons.

Théâtre
Nature Humaine
« J’ai envie de me taire pour entendre les autres. J’ai envie que ma présence aide à réveiller les sensations et les imaginaires de chacun. »

À quoi sert le théâtre quand l’urgence est de soigner les corps malades ou la planète ? Telle est la question qui se pose à Sally Campusano Torres en 2020. Pour chercher des réponses, elle souhaite se mettre dans une posture d’écoute et explorer les tâches noires et les conséquences d’une distanciation imposés en réveillant les mémoires des corps en lien avec leur environnement.

Pendant le confinement, la nature est devenue un refuge salvateur. Sally Campusano Torres veut documenter et questionner cet instinct et notre besoin vital de toucher et d’éprouver qu’aucune technologie ne pourra remplacer. Le temps de présence de la compagnie sera un temps d’écoute et de captation in situ dans la nature lors d’un moment de théâtre immersif. Les récits, les imaginaires, les expériences sensorielles collectées seront le matériau du processus créatif de la compagnie. Les restitutions de ces collectes seront sonores et inattendues et c’est bien la seule certitude…

Il y a dix ans, Sally Campusano Torres posait ses valises dans les Hautes-Alpes. Comédienne, dramaturge, metteuse en scène et professeure de théâtre au lycée, elle est une présence qui compte à Briançon. Originaire du Chili, Sally n’a jamais cessé d’interroger notre rapport au monde. Investie dans l’Association internationale des femmes dramaturges, elle cultive son regard planétaire.

En 2012, elle a porté au TDB le projet Territoire (spectacle programmé au TDB en mai 2014) avec des personnes venues d’ailleurs et le récit intime de leurs itinérances. En 2019, elle a créé la compagnie El Pudύ, du nom du tout petit cervidé qui se cache dans les forêts des Andes. Cet animal porterait chance aux humains qui arrivent à le voir…

Sally Campusano Torres s’intéresse à la nature, sans laquelle on ne peut vivre et à nos modes de vie percutés par la crise sanitaire.

Site de la compagnie El Pudύ : https://elpudu.fr/
 

Contact

TDB
04 92 25 52 42
21 Avenue de la République
05100 Briançon
Site internet

À lire aussi

Infos +

Partager cette page