Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Une riche programmation d'animation. Tous les ateliers sont gratuits et ne nécessitent aucune inscription.

Le programme des animations est mis en place par la Communauté de communes du Briançonnais et les acteurs du territoire dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets, du 18 au 23 novembre 2019.

Mercredi 20 novembre de 9h à 13h sur le marché de Briançon

Rencontre sur le marché avec les ambassadeurs du tri.
Venez à la rencontre des ambassadeurs du tri pour devenir des experts de la réduction des déchets.
Vin chaud et notes musicales viendront colorer cette matinée d’échanges.

Mercredi 20 novembre de 14h à 18h à La Ruche

Ateliers autour de la réduction des déchets

> Gratuit, ouvert à tous.

Un après-midi d’ateliers pour acquérir quelques astuces pour réduire nos déchets :

Repair Café :

C’est le moment idéal pour venir réparer vos appareils électriques ! Des réparateurs seront spécialement là pour vous accompagner dans la remise en marche de vos objets et appareils électriques.
Les réparations se font sans rendez-vous, par ordre d’arrivée.

Recup’Art :

Réalisez toutes sortes d’objets déco et rigolos avec des bouchons et des emballages multicolores. Un moment bricolage et détente à partager en famille, qui fait rimer art et récupération.

Fabrication Produits "Maison" :

Venez découvrir tous les secrets de fabrication de produits cosmétiques et ménagers naturels. Un atelier parfait pour réduire vos emballages en confectionnant vos produits vous-mêmes.
Pensez à apporter des contenants pour récupérer vos créations.

Goûter d’automne "Zéro Déchet" :

Participer au 1er concours international du goûter automnal "zéro déchet" ! Apportez votre meilleure recette de saison pour participer au goûter partagé. Soyez inventif et original, les lauréats recevront une petite récompense...
RDV à 16h pour la dégustation collective.

Evènement en partenariat avec la Communauté de Communes du Briançonnais & différents acteurs du territoire, dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

Samedi 23 novembre de 10h à 14h au magasin E.Leclerc - quartier de la Soie

Mes courses ‘presque zéro déchets’

Retrouvez l’ambassadeur du tri de la CCB autour d’une animation pour mesurer ensemble la place des emballages dans notre consommation, apprendre le sens des écolabels et y voir plus clair dans vos achats au quotidien.

Samedi 23 novembre de 10h à 11h30 au Centre Lepoire - rue Alphand

Parcours compost : de la cuisine centrale aux espaces verts

Visitez la cuisine centrale des écoles de Briançon et découvrez le cycle du compostage avec les « Gens des Hauts » grâce au parcours compost. Le circuit commenté présente, à l’aide de panneaux didactiques, la démarche de réduction du gaspillage et le recyclage des déchets alimentaires.
Visite mise en place dans le cadre de l’événement « Bien manger pour tous » du 21 au 23 novembre 2019 porté par le Média des Acteurs, le PETR du Briançonnais-Écrins-Guillestrois-Queyras, le Parc régional du Queyras et de nombreux acteurs locaux, avec la coopérative « Gens des Hauts » et la Ville de Briançon.

Samedi 23 novembre de 14h à 16h30 à la déchèterie de Fontchristianne

Distribution de compost & de broyat

Le service de gestion et de valorisation des déchets de la CCB propose une distribution de compost « prêt à l’emploi », issu des composteurs collectifs de quartier, et du broyat pour votre composteur, le paillage de vos plantations ou nourrir votre sol. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi apporter vos branches à broyer !

Du mercredi 20 au samedi 23 novembre à la Ressourcerie La Miraille

Braderie d’automne de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 (18h le samedi) – (Saint-Martin-de-Queyrières)

Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, la Ressourcerie La Miraille organise une braderie d’automne. Tout à – 50% !

logo_semaine_europeenne_reduction_des_dechets.gif

Coordonnée en France par l’ADEME*, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets est un « temps fort » de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets :
− mieux consommer
− mieux produire
− prolonger de la durée de vie des produits
− jeter moins
La réduction des déchets est une démarche essentielle afin d’économiser les matières premières épuisables ; de limiter les impacts sur l’environnement ; de diminuer le coût des déchets pour chacun.
La réussite de la réduction des déchets est donc basée sur la prévention des déchets, c’est-à-dire avant que celui-ci ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
* Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

semaine_europeenne_reduction_des_dechets_2019.jpg

Service de gestion et de valorisation des déchets CCB
ZA Pont La lame - RN 94