Tour de France à Briançon

Le Tour de France passera à Briançon le jeudi 25 juillet prochain, en descendant de l'Izoard et en direction de Galibier !

La 18ème étape du Tour de France : Embrun – Valloire (208 km)

Les coureurs partiront d'Embrun en suivant la vallée de la Durance jusqu'à Savines-le-Lac. Le peloton empruntera ensuite les berges du lac de Serre-Ponçon où les coureurs seront confrontés à la première difficulté du parcours avec la Côte des Demoiselles Coiffées qui marquera le commencement d'une lente ascension en direction du col de Vars (1ère catégorie) via Barcelonnette.

Après cette excursion dans les Alpes de Haute-Provence, les participants retrouveront le chemin des Hautes-Alpes où ils effectueront un passage par le centre-ville de Guillestre avant de franchir les portes du Queyras. Le tracé de cette 18ème étape cheminera ensuite le long des Gorges du Guil jusqu'au carrefour de l'Estéyère où commencera véritablement l'ascension du col d'Izoard qui est classé hors catégorie.

Après une grande descente vers Briançon, les coureurs devront affronter la montée de la Chaussée avant de poursuivre leur ascension vers les cols du Lautaret et du Galibier (hors catégorie) pour rejoindre Valloire où se jouera l'arrivée de cette magnifique étape de montagne.

Départ Caravane : 9h10 – Arrivée : 15h41
Départ des coureurs : 11h10 – Arrivée vers 17h20

 

Heures de passage

Après un départ à 11h10 d’Embrun, le sommet du Col d’Izoard devrait être franchi par les premiers coureurs vers 15h. Ils atteindront Briançon vers 15h20 (passeront par la Rue Centrale depuis le pied de l’Izoard, puis grimperont la Chaussée jusqu’au rond-point de la Grande Boucle), traverseront La Salle les Alpes vers 15h30, Monêtier les Bains vers 15h40, le Lautaret vers 16h15 puis le Galibier vers 16h40, pour enfin rejoindre Valloire vers 17h.

 

circuit_etape_18.jpg

 

Consulter le tracé et les restrictions de circulation

 

À lire aussi

Infos +

Partager cette page