Vous êtes ici :

Associations solidaires

On les entend rarement, on les voit peu et pourtant...Chaque jour, dans l'ombre les bénévoles des associations caritatives de la commune donnent sans compter pour venir en aide aux Briançonnais défavorisés.


 

La Croix Rouge

La Croix Rouge est un mouvement international regroupant plusieurs entités nationales, dont la Croix-Rouge française. Il s'agit d'une association indépendante qui agit aux côtés des pouvoirs publics. Son action s'articule autour de 5 axes : urgence et secourisme, action sociale, formation, santé et action internationale.

A Briançon, l'équipe de l'unité locale de la Croix-Rouge se compose d'une vingtaine de bénévoles qui interviennent principalement dans le domaine de l'action sociale et du secourisme.

 

Midi Chaud

Créée en 1985, l'association briançonnaise Midi Chaud propose aux personnes en difficulté des repas chauds partagés et une épicerie de la solidarité.

 


Secours Catholique

Le Secours Catholique oeuvre pour que chacun ait une place dans la société. Cette association nationale agit avec les personnes fragiles pour que leur valeur et leur dignité soient enfin reconnues par tous. Bien que créée en 1946 en tant que service de l'Eglise catholique, cette association accueille les personnes en situation de précarité quelles que soient leur culture et leurs convictions.

A Briançon, l'équipe locale du Secours Catholique propose de l'écoute et de l'accompagnement (Brin de Causette), des colis alimentaires et de l'aide vestimentaire (Boutique solidaire du Square). De plus, en lien avec la Croix Rouge et la MJC, elle anime l'Accueil de Jour.

 


Secours Populaire

Créé en 1945, le Secours populaire français est l'héritier de mouvements populaires dont il a conservé les valeurs tout en évoluant considérablement. Il rassemble en son sein des gens de coeur quels que soient leurs engagements personnels, leurs sympathies politiques, philosophiques ou religieuses, sans aucune distinction de race, de sexe, d'âge ou de niveau social. "Tout ce qui est humain est nôtre", telle est la devise du Secours Populaire, association nationale, dont le champ d'action ne connaît pas de limites.

A Briançon, son comité local répond aux besoins de nourriture, de vêtements, d'ameublement mais également aux besoins d'éducation en soutenant des projets linguistiques et culturels.

 


Restos du Coeur

Association de loi 1901, les Restos du Coeur ont été créés par Coluche en 1985. Depuis 2012, ils comptent un centre à Briançon.

A Briançon, les bénévoles de l'équipe des Restos du Cœur œuvrent pour apporter une assistance aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes.

 


82-4000 solidaires

82-4000 Solidaires fait découvrir la haute montagne à des personnes des milieux défavorisés et en situation de pauvreté. Elle organise des séjours d'initiation à l'alpinisme et aux sports nécessaires à sa pratique tels que l'escalade, le ski, la cascade de glace.
A partir de ces expériences concrètes, l'association agit pour l'insertion sociale des personnes, en les aidant à prendre confiance en elles, à se dépasser et à être fières de ce qu'elles ont accompli. L'équipe souhaite utiliser la montagne comme un outil de construction personnelle et d'insertion sociale. De cette façon, l'association promeut le droit au loisir pour tous, loisir formateur et régénérateur, droit fondamental pour toute personne humaine et élément d'équilibre pour la société.