Vous tes ici :

Accueil>Ateliers de dcouverte cuisine sant 2017

Ateliers de dcouverte cuisine sant 2017

Cuisiner n'est pas votre tasse de th ? Confectionner un repas base de produits frais vous met la rate au court-bouillon? Votre budget alimentaire est dans les choux ? Venez participer aux ateliers de cuisine sant proposs gratuitement par le CCAS de Brianon. Vous y dcouvrirez que pour une bouche de pain, et en deux coups de cuillre pot, il est possible de mitonner un dlicieux festin vitamin.

Prochain rendez-vous: MERCREDI 5 juillet

A l’heure o l’obsit et la malbouffe progressent, on constate que de plus en plus de personnes ne cuisinent pas, indiquent Grard Fromm, maire de Brianon et Catherine Guigli, adjointe dlgue aux Solidarits. Rsultat : elles privilgient les plats prpars et le grignotage. Sans compter que le repas, qui tait auparavant un moment convivial runissant toute la famille, est souvent pris seul, chacun dans son coin.

Partant de ce constat, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Brianon, en lien avec le Comit Dpartemental d’Education pour la Sant (CODES), rdite pour la 2me anne conscutive les ateliers de cuisine sant qui avaient remport un franc succs en 2016. Ouverts tous, ils dmontrent qu’on peut manger sainement sans se ruiner ni se fatiguer.

Tous aux fourneaux !

Ces ateliers gratuits, au nombre de 5 et d'une dure d'1h30 2h, seront anims par une ditticienne du CODES et par la responsable de l’quipe de restauration collective de la Ville de Brianon.

Aprs une prsentation des qualits nutritionnelles des aliments de saison au menu, les animatrices mettront la main la pte. Elles cuisineront un repas complet pour 4 personnes incluant mise en bouche, entre, plat et dessert, pour moins de 2,50 €/personne. Les recettes mettront l'honneur une cuisine alternative, faisant la part belle des produits souvent oublis, tels les crales compltes et les lgumineuses. Ce sera l'occasion de dcouvrir leur intrt nutritionnel, leurs qualits gustatives et leurs modes de cuisson.

Comme le prcise l’une des animatrices, l’accent sera mis sur les fruits et lgumes de saison et les associations lgumineuses/crales riches en protines vgtales, au dtriment des produits carns, plus chers et moins bons pour la sant. Les recettes que nous prsenterons sont parfaitement quilibres, simples et rapides raliser. Mme si on rentre tard du travail et qu’on a peu de temps, on peut prparer en un tour de main un repas sain et savoureux qui couvre les besoins nutritionnels de toute la famille. Pour s’en convaincre, les participants seront convis dguster ensemble les plats composs devant leurs yeux. Et ils repartiront avec les fiches recettes associes.

Entirement finance par le CCAS, l’addition de ces ateliers s’lve 1850 €, couvrant les denres alimentaires et la prestation de la ditticienne du CODES. A travers cette initiative, Brianon, ville PNNS*, poursuit son action en faveur du bien manger . Inscrites au cœur de sa politique de sant publique, la nutrition et l’ducation alimentaire prsident aux menus de la cantine scolaire et de l’opration Un fruit la garderie , qui donnent la primeur aux produits frais, bio et locaux.

A vos agendas !

Ouverts tous et gratuits, les ateliers de cuisine sant se drouleront entre 16h30 et 18h dans5 quartiers diffrents de la ville :

• 26 avril > 16h30 > cole de Forville

• 31 mai > 16h30 > cole des Artaillauds

• 5 juillet > 16h30 > cole de Pont de Cervires

• 13 septembre > 16h30 > centre Lepoire

• 18 octobre > 16h30 > salle du Prorel

Plus d'infos auprs du CCAS de Brianon, 9 avenue Ren Froger, tl : 04 92 20 60 51

* Programme National Nutrition Sant auquel la Ville a adhr en 2011.