Vous êtes ici :

Partager sur :

Accueil>...>Patrimoine>Visites découvertes>Les visites animées>Balade-spectacle
au fort des Salettes

Balade-spectacle
au fort des Salettes

Le fort des Salettes accueille cette année nos balades-spectacles et vous livre ses secrets grâce aux révélations des plus grands spécialistes !


les 13,14,15,16 & 17 août de 16h à 18h au fort des Salettes

 

5 DATES POUR DÉCOUVRIR LE FORT DES SALETTES AUTREMENT

Forte de son passé de ville militaire, la ville de Briançon se distingue par ses fortifications remarquables. Elles constituent le squelette de son patrimoine architectural et entretiennent un dialogue avec le paysage, bien compris par Vauban, le célèbre ingénieur militaire de Louis XIV. C’est à ce titre que les fortifications de Vauban, à Briançon, sont aujourd’hui inscrites sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’humanité, dont nous célébrons le 10ème anniversaire cette année.
Envisagé par Vauban dès 1692 pour occuper le replat du Poët dominant dangereusement la ville, le fort des Salettes sera réalisé, à partir de 1709, selon les plans établis par le célèbre ingénieur.

 

SCIENCES, PASSIONS ET FRISSONS !

Les improbables scientifiques qui nous ont fait découvrir l’été dernier de façon surréaliste le fort du Château sont de retour cette année au fort des Salettes ! Après une montée de 20 minutes sur un sentier forestier, les visiteurs seront accueillis par nos scientifiques pour participer à un spectacle interactif, décalé et clownesque, où s’enchaînent découvertes historiques, péripéties comico-dramatiques et savantes expériences. Mais seront-elles toutes couronnées de succès ?

 

RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE

Les balades-spectacles sont une création de la compagnie « Coïncidences ? », en complicité avec le service du Patrimoine de la Ville de Briançon. À l’origine de cette création, six artistes qui se sont rencontrés à l’école de clown, le Samovar :

  • Étienne RANGER, chef de projet : comédien, danseur, diplômé d’Histoire, ancien membre de la compagnie « Pile ou Versa », il navigue entre le spectacle de rue, clown, théâtre, danse contemporaine, fanfare et autres…
  • Olivier RICHAUME, chef de projet : lui aussi un ancien membre des « Pile ou Versa ». « De mon violon, j’ai fait un compagnon amoureux, solide et drôle. Depuis tout petit, j’ai fait des histoires qui ont fini par se mêler de musique ».
  • Baptiste BELAÏD, comédien-clown : il s’adonne à sa passion entre cabarets, films, courts métrages et spectacles.
  • Camille FANTONE, comédienne-clowne : après une formation en école d’Art Dramatique, elle rejoint l’école Samovar pour se lancer dans les scènes ouvertes parisiennes, puis dans des créations clownesques et burlesques.
  • Victor HOLLEBECQ, comédien-clown : il forge son cursus entre l’École du Cirque de Lyon et l’école Samovar pour jouer plusieurs numéros de cirque en festivals ou cabarets, avant de revêtir la casquette de DJ
  • Daniel OLMOS, comédien-clown : c’est l’histoire d’un avocat espagnol, passionné par le théâtre, qui abandonne sa carrière pour être clown dans plusieurs compagnies…

 

Infos pratiques :
Rendez-vous : à l’accueil / boutique du service du Patrimoine
Billetterie jusqu’à 15h50, départ à 16h précises. Attention, visite limitée en nombre, réservation, réservation conseillée.
Tarif plein : 8.60€ / tarif réduit et enfants de 6-16 ans : 6€ / gratuit pour les moins de 6 ans

Renseignements & réservations
Ville de Briançon – Service du Patrimoine – Porte de Pignerol - ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30
Tél : 04 92 20 29 49
patrimoine@mairie-briancon.fr