Vous êtes ici :

Partager sur :

Accueil>Belle réussite pour le
KIDDY RAID à Briançon

Belle réussite pour le
KIDDY RAID à Briançon

Cet évènement annuel rassemble une dizaine d'accueils collectifs de mineurs (ACM) et est accueilli chaque année dans une municipalité des Hautes-Alpes différente. Il se tenait pour sa 8ème édition à Briançon !


Ce raid majoritairement sportif a été adapté, pour cette 8ème édition, afin que le sport soit au service de la culture, en lien avec la découverte de l’environnement montagnard et du patrimoine Vauban.
Une petite centaine d’enfants âgés de 8 à 12 ans ont vécu 3 jours intenses.
L’ensemble des participants et des équipes d’animation étaient hébergés au camping des 5 vallées, Hameau de Saint Blaise.

 

  

Les épreuves sportives se déroulaient mardi au parc de la Schappe.
Activités sur l’eau et « dans les arbres ».
Au lac de la Schappe, un concours photo de « postures » sur un stand up paddle ouvrait le défi, à savoir un parcours chronométré en cano-raft biplace encadré par des moniteurs d’ « Eaurigine ». L’entraide et la coordination était de mise.
Au Grimp’in Forest, les enfants devaient faire preuve d’agilité et de courage pour effectuer un parcours dans les arbres et se lancer au-dessus de la Durance en tyrolienne.
La journée était loin d’être terminée puisque se jouait la demi-finale de la Coupe du Monde le soir et que nos jeunes ont partagé ce moment festif avec les vacanciers du camping !

 

   

Le lendemain était le jour des défis Vauban avec une multitude d’épreuves organisées dans différents lieux de la Cité Vauban et concoctées par le CALME* et le Service du Patrimoine de la Ville. Les enfants ont eu le privilège d’aller dans des lieux comme le jardin du gouverneur, l’ancien tribunal...qui sont ouverts au public à titre exceptionnel. Ils ont dû faire preuve de réflexion, de solidarité et de curiosité pour mener à bien les 7 tests proposés. Au programme : Etes-vous habiles ? : réalisation de maquette, Que de pattes ! : reconnaitre les empreintes d’animaux, Avez-vous bon nez ? : identifier des odeurs, En aveugle : jeu de reconnaissance des monuments, Libérez-vous : mini-jeu d’évasion, Cherchez et vous trouverez : jeu d’orientation et enfin Briançon en 10 questions.

 

 

Le Kiddy Raid s’est terminé jeudi 12 juillet, avec au programme du jour un éco-défi au camping et une Olympiade.
La remise des médailles s’est tenue en milieu d’après-midi en présence d’élus de la ville et de tous les encadrants. Tous les enfants sont repartis avec une casquette du Kiddy Raid et ont été félicités pour leur conduite et leur fraternité durant ces 3 jours. Un grand bravo également aux équipes du CALME qui ont organisé l'ensemble du séjour ainsi qu’aux guides du service du patrimoine pour la création des épreuves de Vauban Un goûter a permis à chacun d’échanger sur cette belle aventure et de se dire au revoir.


Reste à boucler les bagages et à se donner rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau Kiddy Raid, mais on ne sait pas encore où…