Briançon Vauban Cité des Arts

Un projet ambitieux pour redonner vie à la Cité Vauban en en faisant une résidence d'artistes.

Chère au cœur des Briançonnais, la cité Vauban est un élément essentiel du paysage de la ville et joue un rôle prépondérant dans sa politique touristique.
Façonné par des siècles d’histoire, cet héritage architectural recèle des promesses de développement économique.
Or, la cité Vauban a souffert ces dernières années et les richesses qu’elle abrite sont insuffisamment mises en valeur. De nombreux commerces ont dû baisser leur rideau, laissant une rue parsemée de pas de portes fermés, donnant une image négative du centre historique de Briançon.

Il est de notre devoir de redonner à la vieille ville tout son prestige, il est de notre responsabilité de valoriser ce trésor patrimonial pour en faire un fer de lance de l'économie locale.
Afin de combler le vide laissé par les commerces vacants, nous souhaitons leur redonner vie par l'art de façon à mettre la création artistique au contact de la population et des touristes.

L'Art pour redonner vie à la Cité

Le projet "Cité des Arts" répond pleinement aux enjeux et problématiques auxquels la Cité Vauban est aujourd’hui confrontée :

Les fortifications de Briançon sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2018.
Le secteur sauvegardé de Briançon, créé en 1987, est le seul des Hautes-Alpes sur les 7 que compte la Région Sud.

La municipalité a fait de ce projet une clé de voute de la revitalisation du Centre Historique de Briançon. Redonner de la vie par l'art à des locaux désaffectés permettrait à la cité Vauban de retrouver sa vocation d’origine avec des activités artistiques pérennes à l’année, tout en valorisant des talents et savoir-faire.
La pertinence de ce projet économique, touristique et culturel ainsi que le volontarisme de Mesdames Pancaldi, à l’initiative du projet, ont déjà permis de fédérer autour d’une ambition commune 68 entreprises briançonnaises qui ont témoigné de leur attrait pour cette démarche en signant la charte de soutien. Plusieurs artistes et collectifs d’artistes ont déjà fait part, à la municipalité et à Mesdames Pancaldi, de leur vif intérêt pour cette démarche.
Le projet « CITÉ DES ARTS » figure parmi les actions prioritaires retenues dans le cadre du programme national « Action Cœur de Ville ». Il a dans ce cadre déjà reçu un écho favorable de la part de la Caisse des Dépôts, des chambres consulaires (CCI, chambre des métiers) et de l’Etat. C’est pourquoi la ville de Briançon a souhaité confier à l’association culturelle A.M.A.C.A. la réalisation d’une étude en vue de sa mise en œuvre.

Le projet en 1 clic