Vous êtes ici :

Partager sur :

Accueil>Chroniques de collégiennes

Chroniques de collégiennes

Nous sommes Asiâ et Mathilde, deux élèves du collège Vauban qui effectuons notre stage en entreprise au sein du service communication de la mairie de Briançon. Au cours de cette semaine, nous allons rédiger des articles sur le fonctionnement d'une mairie vu par des adolescents.


La question que nous nous posons pour notre première chronique est : «A quoi sert une mairie ? »

Pour y répondre, nous vous proposons un Vrai/Faux. Les phrases ci-dessous ont été relevées lors d’un micro-trottoir dans la cour de notre collège.

Tristan, en classe de 6° : « Une mairie sert à gérer la ville, c’est l’endroit où vit le maire.»

VRAI
Mais au fait, ça veut dire quoi gérer une ville ?
« Gérer une ville c’est mettre en œuvre toutes les bonnes actions pour faciliter la vie quotidienne des citoyens. La mairie s’occupe notamment des écoles, du centre aéré, de l’aide sociale, de la piscine, de la bibliothèque, de l’embellissement et de l’entretien de Briançon», nous a répondu Aurélie Poyau, adjointe au maire .
FAUX le maire a une maison, il ne réside pas à la mairie.

Nino, en classe de 4° : « Une mairie prend en charge les activités de la ville comme la patinoire pour le hockey. »

VRAI, mais elle s’occupe aussi d’autres équipements sportifs et culturels : piscine, bibliothèque, centre d’art contemporain, gymnase…

Léna, en classe de 3° : « Je m’y intéresse peu , mais je sais qu’il y a des gens importants qui signent des papiers administratifs. »

VRAI Mais quels papiers ? Laurence et Stéphanie du service de l’urbanisme nous ont précisé : « Eh bien, nous délivrons des documents permettant aux gens de construire une maison, d’y faire des travaux ou de la vendre. ». A l’accueil de la mairie, on peut aussi obtenir des actes de naissance, mariage et décès, passeports et cartes d’identité.

Karim, en classe de 6° : « La mairie c’est l’endroit où il y a des gens qui mettent des méchants en prison. »

FAUX, ce n’est pas la mairie qui s’occupe des arrestations mais la police nationale. Il y a bien une police municipale, mais elle a d’autres missions dont celles d’assurer la sécurité, l’ordre publique, salubrité, et la tranquillité. Eric Poletto, responsable de la police municipale nous a donné un exemple parmi bien d’autres: « Si votre voisin écoute de la musique fort et tard, la police municipale peut intervenir."

Gary, en classe de 5° : « La mairie c’est l’Elysée des villes, le Maire va souvent à l’Elysée rencontrer d’autres maires. »

VRAI La mairie est un peu comme l’Elysée de Briançon et le maire pourrait jouer le rôle du président de la commune.
FAUX Comme nous l'indique le directeur de cabinet du maire Gérard Fromm, "Le maire reste la plupart du temps à Briançon et ne se rend à Paris qu'occasionnellement pour des rendez-vous importants. Il essaie de rester proche des citoyens et d’aller sur le terrain aussi souvent que possible. Il travaille aussi avec les maires des villes proches et du département."

Sana, en classe de 3° : « La mairie gère le théâtre et les travaux. »

FAUX le théâtre est sous la responsabilité de la communauté de communes *.
VRAI par contre la mairie supervise des travaux comme par exemple ceux du projet cœur de ville.

 

 

*Une communauté de commune est un regroupement de plusieurs communes sur un seul territoire. Briançon fait partie de la communauté de commune du briançonnais qui rassemble treize communes.