Commerce & artisanat

La ville de Briançon soutient le développement de ses commerces et de son artisanat.

Pas moins de 1800 commerces, services et artisans sont implantés dans la commune.
La ville compte également un pôle commercial, l'Espace Sud, situé sur la route de Gap. Et de nouvelles boutiques s’installeront prochainement dans le nouvel écoquartier Cœur de Ville.

 

Briançon a la volonté de redynamiser la cité historique par l’art en développant une offre touristique culturelle. Une réflexion est menée par la municipalité depuis plus d’un an en étroite collaboration avec l'artiste-peintre Anne Pancaldi, soutenue par plus de 60 socio-professionnels. L’ambition est de redonner à la Cité Vauban son prestige et son attractivité grâce au projet Briançon-Vauban Cité des Arts.

 

 

Organismes conseils

CCI des Hautes-Alpes

La Chambre de Commerce et d'Industrie est un organisme chargé de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de service.
Elle contribue au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement du territoire. Elle assure également des fonctions d’appui, de conseil et d’accompagnement aux entreprises à travers l’ensemble des actions menées chaque année.

 

Chambre de métiers et de l'artisanat (CMAR)

La Chambre de métiers et de l’artisanat de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR PACA) assure la représentation et le développement des métiers et de l'artisanat au plan régional. Ses délégations départementales garantissent des actions de proximité aux entreprises et assurent la liaison avec les acteurs locaux. Elle organise également l’apprentissage au travers de l’Université régionale des métiers et de l’artisanat (URMA).
Dans les Hautes-Alpes, son antenne est implantée à Gap.

 

 

Communauté de Communes du Briançonnais

La CCB est en charge du développement économique du territoire. Toute question relative à une aide financière doit être faite auprès de ses services.

 

 

Démarches liées à l’occupation du domaine public

Commerçants et artisans, pour vos demandes concernant l’occupation du domaine public adressez-vous au service des Droits de Place de la ville.

Pour tous les renseignements et formalités liés à une création de terrasse, une rénovation de façade… il convient de vous rapprocher du service urbanisme de la ville.

 

Contact

CCI Chambre de Commerce & d'Industrie des Hautes-Alpes
04 92 21 27 33
05100 Briançon
Site internet
Communauté de Communes du Briançonnais CCB
04 92 21 35 97
1 rue Aspirant Jan
05100 Briançon
Site internet

À lire aussi

Infos +

Publications

couv_reglement_de_loccupation_temporaire_du_domaine_public_a_but_commercial.jpg

Règlement de l'Occupation temporaire du domaine public à but commercial

Partager cette page