Vous êtes ici :

Partager sur :

Accueil>Composter à la maison

Composter à la maison

La Communauté de Communes du Briançonnais propose aux habitants du territoire des solutions pour encourager le développement et la pratique du compostage.


Destinée à réduire le tonnage des déchets ménagers voués à l’enfouissement, cette démarche est engagée dans le cadre de l’appel à projet « Territoire Zéro déchet, zéro gaspillage » dont le Briançonnais a été lauréat en 2016.

Avec le soutien du Ministère de la transition écologique et solidaire via l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), la CCB se mobilise pour définir et mettre en œuvre des programmes d’actions permettant d’améliorer la gestion des déchets au quotidien. La démarche est participative : elle passe par une mobilisation de l’ensemble des habitants du territoire (associations, entreprises, citoyens, administrations, commerces…).

 Pour répondre aux objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, qui prévoit de réduire de 50 % la quantité de déchets mis en décharge à l’horizon 2025, la Communauté de Communes du Briançonnais propose aux habitants du territoire d’acquérir des composteurs individuels pour participer à la démarche.

Deux modèles différents peuvent être réservés auprès du service gestion et valorisation des déchets :

  • > Composteur en bois de 400 litres : participation de 25 €
    dimensions au sol : 820 x 810 mm
  • > Composteur en plastique de 345 litres : participation de 20 €
    dimensions au sol : 790 x 790 mm


Pour toute commande un bio-seau et un document regroupant les informations et contacts utiles est remis.

Mises en place plusieurs fois par an, les sessions de distribution des composteurs s’organisent autour d’un moment convivial d’échange et de formation aux principes de base du compostage.
Les composteurs sont remis démontés et entrent dans un coffre de voiture standard.


Sur demande, des formations d’une demi-journée portant sur le compostage et le jardinage au naturel peuvent être organisées.


La distribution est effectuée au service gestion et valorisation des déchets, dans la zone artisanale de Pont-la-Lame, en bordure de la RN 94, en face de la Maison de la Géologie et du Géoparc.
Pour toute information : regie.om@ccbrianconnais.fr - 04 92 54 52 52