Ecole municipale des Sports & de la Culture

Cette école buissonnière et solidaire vise à démocratiser, dès le plus jeune âge, l’accès aux pratiques sportives, culturelles et artistiques.

Pour seulement 10€/ trimestre, les petits Briançonnais de 6 à 11 ans peuvent pratiquer une riche palette d’activités en dehors du temps scolaire.

Le programme :

Cliquez ICI ou sur l'image ci-dessous.

couv_plaquette_emsc.jpg
Authors:

Des activités hebdomadaires

Côté sport, les enfants s’initient à une activité différente chaque trimestre, à raison d’une séance par semaine, entre septembre et juin.
Au programme : course d’orientation, patinage, VTT, athlétisme, kayak, ski de fond, ski alpin, snowboard, escalade, tennis & autres jeux de raquette, atelier « même pas peur dans l’eau » pour surmonter l’aquaphobie.

Côté culture, les apprentissages se déroulent sur 2 trimestres au lieu de 3, avec une trêve hivernale pour favoriser la pratique des sports de neige et de glace.
Au programme : BD, vidéo, hip-hop, atelier arts plastiques « be positive ».

Des stages pendant les vacances

Les stages sportifs sont réservés aux enfants déjà inscrits à une activité sportive hebdomadaire.
Au programme : Multi-activités à la Toussaint et à Pâques, ski alpin & ski de fond aux vacances de février.

Les stages culturels sont ouverts à tous et en priorité aux enfants n’ayant participé à aucun atelier culturel hebdomadaire.
Ils sont proposés aux vacances de Toussaint et de Pâques. À ce jour, seul le programme de Toussaint est défini : poterie, cuisine, cirque & théâtre la 1ère semaine / aquarelle, poterie & chant la 2ème semaine.
De plus, les enfants inscrits à une activité hebdomadaire ou à un stage culturel ont droit à une place de spectacle gratuite pour eux et un accompagnant adulte.

Inscription

Conditions d'admission : Enfant scolarisé du CP au CM2 et domicilié sur la commune de Briançon.

Les inscriptions pour les activités s'effectuent auprès du Service des Sports.

Dates d’inscription :

• Activités d’automne : samedi 7 septembre au Forum des Associations et du 9 au 13 septembre
  • Activités d’hiver : du 9 au 13 décembre
  • Activités de printemps : du 30 mars au 3 avril
Pièces justificatives pour la constitution du dossier
  • fiche d'inscription remplie. Elle est téléchargeable ou à retirer au Service des Sports
  • 1 photo d’identité
  • 1 justificatif de domicile sur la commune de Briançon
  • 2 enveloppes timbrées pour le ski alpin et le snowboard
  • 1 chèque de 10€ par période et activité, libellé à l’ordre du Trésor Public

Fiches d'inscription 1er trimestre

Fiche d'inscription 1er trimestre Sports Format : PDF

bulletin_inscription_1er_trimestre.pdf, par Sprovence

Fiche d'inscription 1er trimestre Culture Format : PDF

bulletin_inscription_1er_trimestre_culture.pdf, par Sprovence

Fiches d'inscription stage de Toussaint

A NOTER : les stages sportifs sont réservés en priorité aux enfants déjà inscrits à une activité sportive hebdomadaire, contrairement aux stages culturels, ouverts à tous et en priorité aux enfants n’ayant participé à aucun atelier culturel hebdomadaire.

Fiche d'inscription stage Toussaint sports Format : PDF

Pour les stages culturels, inscriptions prolongées jusqu'au 14 octobre.

Fiche d'inscription stage Toussaint culture Format : PDF

Pourquoi une Ecole municipale des Sports & de la Culture ?

Si l’école municipale des Sports existe à Briançon depuis 50 ans, l’école municipale de la Culture a été lancée en 2018. Suite au succès de cette expérimentation, il a semblé naturel de fusionner Sports et Culture en une seule école municipale au programme étoffé. Ainsi, les jeunes Briançonnais âgés de 6 à 11 ans peuvent désormais pratiquer aussi bien une activité sportive que culturelle pour la modique somme de 10€ par trimestre.

« Démocratiser l’accès au sport et à la culture dès le plus jeune âge a toujours été l’une de nos priorités, rappellent de concert Nicole Guérin, Catherine Guigli et Mohamed Djeffal, élus respectivement à la Culture, aux Solidarités et au Sport. Avec cette école municipale enrichie, les petits Briançonnais pourront découvrir les richesses sportives et culturelles qui foisonnent à Briançon dans un esprit d’ouverture. Car si Briançon est une terre de sports, c’est aussi un haut-lieu de la culture ! »

Service des Sports
Avenue Jean Moulin