Accueil>Etape du Tour : les coulisses

Etape du Tour : les coulisses

Ils sont les petites mains qui, dans l'ombre, préparent la mise en lumière des cyclistes amateurs de l'Etape du Tour, dimanche 16 juillet. Depuis des mois, en lien étroit avec A.S.O*, plus de 300 agents de la Ville, du Département, de la CCB, de l'Office du Tourisme et de citoyens bénévoles peaufinent dans les moindres détails l'organisation de l'événement le plus retentissant de l'été briançonnais. A quelques heures de l'ouverture du Village de l'Etape du Tour, l'effervescence est à son comble !

La ville à l'heure du tour

Gérard Fromm, maire de Briançon, plante le décor :  « Cette année, ce n’est pas un rendez-vous cycliste qui aura lieu, mais bien trois :

• l’Etape du Tour le 16 juillet,
  • Le Tour de France et l’épreuve féminine La Course by Le Tour le 20 juillet.
  • Sans oublier la course urbaine "Gravity Gates" dans les remparts le 18 juillet.

Ces événements, qui draineront dans le Briançonnais plus de 40 000 personnes du 14 au 20 juillet, nous offrent l’opportunité exceptionnelle de mettre en valeur nos paysages de montagne tout comme la qualité de nos hébergements, de nos équipements et de notre accueil... En un mot : un magnifique coup de projecteur sur notre destination touristique, et une manne pour l’économie locale !

Pour réussir cette grande fête de promotion du territoire, les équipes de la Ville n’auront pas ménagé leurs efforts, épaulés par des élus sous la direction de Patrick Bertrand, responsable du Service des Sports, Vincent Dordor, directeur des Services Techniques, Vincent Faubert, directeur de cabinet du Maire de Briançon et de Marie-Aude Puy, directrice de l’Office de Tourisme, tous les agents des Services Techniques, du Service des Sports,
de la Police Municipale et du Patrimoine de Briançon sont mobilisés.

Les services techniques en action

Aménagement du village du Tour, installation des barrières, des banderoles et de la signalétique, organisation de l’accueil des coureurs, de leurs petits-déjeuners et de la « pasta party » finale, gestion des parkings, mise en place des sas de départ….En coulisses, les missions sont légion. Un exemple parmi tant d’autres : dans la nuit de samedi à dimanche prochain, les agents de la Ville poseront 6 km de barrières !

Dès le 14 juillet, les guides-conférenciers du Patrimoine seront aussi sur le pont, animant des ateliers PatriMômes gratuits au Village de l’Etape du Tour, proposant aux visiteurs un riche bouquet de visites dans la Cité Vauban, accessibles grâce aux navettes TUB prévues pour l’occasion.

Merci aux bénévoles

Encadrés par des chefs de postes issus des services municipaux, quelque 200 bénévoles donneront sans compter de leur temps et de leur énergie du 14 au 16 juillet. 80% d’entre eux sont des individuels, retraités pour beaucoup.

Vous les apercevrez sur le Village, distribuant sacs de bienvenue, dossards, petits-déjeuners et repas ou gérant le garage à vélos aménagé dans les courts de tennis. D’autres seront postés le long de l’avenue Jean Moulin dimanche matin - déplaçant les sas de concurrents au gré des départs - et sur le parcours - ravitaillant les coureurs au col de l’Izoard. Autres missions : la gestion des douches des vestiaires de la patinoire, ouvertes aux cyclistes à leur retour à Briançon, ou encore la remise de médailles et de bidons en guise de cadeaux de remerciement.

« Sans l’implication de tous ces bénévoles, nous ne pourrions mener à bien l’organisation d’un événement de cette ampleur, souligne Bruno Davanture, élu au sport. Au nom de la municipalité, je leur adresse par avance un immense merci ! »

Réunion des bénévoles à la patinoire le 12 juillet pour caler les derniers préparatifs

*Amaury Sport Organisation est le principal organisateur d'événements sportifs français gérant notamment le Tour de France, Paris-Roubaix, Paris-Nice, le Rallye Dakar, le Marathon de Paris, l'Open de France et le Roc d'Azur.