Fortifications de Vauban Patrimoine mondial

Labellisée Ville d'Art & d'Histoire, Briançon figure sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de ses fortifications de Vauban, témoins uniques en Europe de l'architecture militaire de montagne.

“Briançon est une petite ville du Haut-Dauphiné sur la rencontre de trois principales vallées. Elle est fermée de deux enceintes, l’une vieille et l’autre neuve, on ne peut guère compter sur la vieille qui est très ruinée...” Vauban, état de Briançon du 21 novembre 1692.

"Les Fortifications de Vauban, inscrites sur la Liste du Patrimoine mondial, incarnent à la fin du 17ème siècle l’apogée du système de défense bastionnée. Elles ont contribué à façonner les frontières de l’Europe et influencé pour deux siècles l’architecture militaire dans le monde". C’est en ces termes que l’UNESCO les a consacrées en 2008.

Dans un écrin minéral baigné de lumière, les fortifications de Vauban façonnent un paysage unique et élèvent le système fortifié de Briançon au rang de chef-d’oeuvre de la fortification de montagne.

Gardienne des frontières, Briançon, enserrée dans ses remparts, est couronnée par sept ouvrages la rendant imprenable. Même si une importante partie de ces derniers a été exécutée après la mort de Vauban, ses principes ont été appliqués. Ce site majestueux et imposant permet de comprendre le génie d’adaptation dont il a fait preuve.

Ces fortifications ont été inscrites sur cette prestigieuse liste au regard de leur authenticité, de leur état de conservation, de leur représentativité et de la politique de mise en valeur dont ils font l’objet :

L'enceinte urbaine

La Collégiale

La place d'armes

Le magasin à poudre du fort du Château

Le magasin à poudre sud

Le fort des Salettes

Le fort des Trois Têtes

Le fort du Randouillet

Le fort Dauphin

La Communication Y

Le pont d'Asfeld

Onze autres sites en France ont eu le privilège d’obtenir cette reconnaissance mondiale aux côtés de Briançon :

• Arras
  • Longwy
  • Neuf-Brisach
  • Besançon
  • Mont-Dauphin
  • Villefranche-de-Conflent
  • Mont-Louis
  • Blaye/Cussac-Fort-Médoc
  • Saint-Martin-de-Ré
  • Camaret-sur-Mer
  • Saint-Vaast-la-Hougue.

Plus d'infos :  Réseau des Sites Majeurs de Vauban

Briançon partie de

logo_unesco_fortifications_vauban.jpg
Authors:

Service du Patrimoine
Accueil - boutique
+33(0)4 92 20 29 49
Porte de Pignerol
05100 Briançon
De 10h à 12 h et de 14h à 17h30 Fermé le samedi, le dimanche, les jours fériés ainsi que, hors vacances scolaires, le lundi matin. Pour les visites programmées pendant les temps de fermeture de l'accueil, le guide vous accueillera 1/4 d'heure avant la visite.
Service de l'Urbanisme
2 Champ de Mars