Accueil>Inauguration de l'abri vélos sécurisé de la gare

Inauguration de l'abri vélos sécurisé de la gare

Lundi 21 septembre 2015, Gérard Fromm, maire de Briançon, a inauguré à la gare de Briançon le tout nouvel abri vélos couvert mis gratuitement à la disposition des usagers des trains TER et des autocars LER.

Le maire de Briançon était entouré de Jean-Yves Petit, vice-président de la Région délégué aux Transports et à l'Eco-mobilité, d’Anne-Catherine Fouchy, responsable de la conduite des projets de développement de l’agence Gares Méditerranée, de Joël Giraud, député des Hautes-Alpes et de Nicole Guérin, 1ère adjointe.

Un abri collectif sécurisé

Elégante structure en métal gris et blanc ajouré, l’abri vélos compte 16 places de stationnement en double étage. Il intègre une station de gonflage et une borne de rechargement pour les vélos à assistance électrique.
Son accès est sécurisé par un lecteur de badge : la porte s’ouvre sur présentation d’une carte de transport après inscription préalable –gratuite- sur le site PACAMOBILITE.fr.

Cet équipement, d’un montant de 50 000 €, a été financé et mis en place par la Région avec le soutien de la SNCF et de la Ville de Briançon. Les coûts de maintenance seront partagés entre la Région et la Ville.

La consigne à vélos de Briançon fait partie des 6 premiers abris installés cet été en Région PACA près des gares de Saint Chamas (13), Arles (13), la Garde (83) et la Pauline (83), Villeneuve-Loubet (06). Deux abris complémentaires seront déployés au cours de l’automne à Montfavet (84) et Morières les Avignon (84).

Favoriser l’éco-mobilité

Comme l'ont expliqué Gérard Fromm et Jean-Yves Petit, "cet aménagement vise à favoriser les déplacements vélo/ train ou vélo/bus, notamment pour les trajets domicile-travail." Pour que les usagers puissent facilement
naviguer d’un mode de locomotion à un autre –on appelle cela l’intermodalité – encore faut-il qu’ils puissent entreposer leurs bicyclettes en toute sécurité avant de monter dans le bus ou le train.
Ce sera désormais possible à la gare de Briançon, point de départ de la future Voie Verte et paradis des cyclistes. En plus de l’abri vélos, une borne solaire de rechargement gratuit pour les vélos électriques a été installée
sur son parvis au printemps dernier.