Accueil>Briançon Loisirs>Patrimoine>Travaux >L'Eglise des Cordeliers, futur CIAP

L'Eglise des Cordeliers, futur CIAP

L'Eglise des Cordeliers est actuellement en restauration en vue d'accueillir le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine.

Inscrits dans le cadre du CRSD** et financés à 80% par l'Europe, l'Etat, la Région et le Département, les travaux visent à remédier aux lourdes dégradations qu'a subies l'édifice au fil des années afin de sécuriser le site et de pérenniser l'ouvrage.

Ils portent notamment sur le confortement de la charpente, la reprise de la maçonnerie, la rénovation de l'électricité, le remplacement de vitraux et la restauration des peintures murales intérieures...
Ce vaste chantier permettra aussi une mise en conformité du lieu avec les normes d'accessibilité.

Depuis le début du chantier de rénovation de belles découvertes sont apparues, notamment des fresques remontant au 16è siècle.

CAP SUR LE CIAP

Les travaux d’aménagement intérieur débuteront en janvier 2018 dans l’église des Cordeliers. Fin 2019, elle sera fin prête pour accueillir le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP). Ce lieu vivant, riche en animations multimedia, fera découvrir à tous les publics l’architecture et le patrimoine de notre territoire à travers ses dimensions géographique, historique, politique, religieuse, socio-économique et technique.

Que trouvera-t-on au CIAP ?

Contenus vidéo, bornes interactives, animations lumineuses et sonores, dispositifs manipulables : au CIAP, l'expérience du savoir se révèlera ludique et sensorielle.  Elle sera accessible aux francophones, anglophones, italophones et malvoyants, qui pourront visiter le site seuls ou avec un guide-conférencier.

Le parti pris des architectes

La restauration et l’aménagement de l’église des Cordeliers en CIAP ont été confiés à l’atelier Cairn de Lyon. Son architecte associée, Isabelle Dumas Barnoud (à gauche) conduit le projet avec la scénographe Odile Bacconnier (à droite). Elles nous parlent leur approche.
  « L’église des Cordeliers est un monument protégé dont nous préservons l'intégrité. Afin que nos interventions soient réversibles, nous avons adopté le principe de « boîte dans la boîte », avec des structures écartées des murs.

Le respect du lieu a prévalu aussi lors de la rénovation : nous avons préservé des traces des usages successifs de l’église de sorte qu'elle reste un livre ouvert. Ainsi, les peintures murales, malgré leurs épidermes restaurés, conservent leurs lacunes.
Voilà qui donnera à saisir l'histoire du lieu sous toutes ses coutures. »

* Cet espace muséographique donnera à voir la richesse du Patrimoine de Briançon. Il abritera des salles d'exposition et d'animations audiovisuelles, ainsi qu'un auditorium.

** Le Contrat de Redynamisation des Sites de Défense a été signé avec l'Etat en 2009 afin de compenser le départ de l'armée.