Vous êtes ici :

Partager sur :

Accueil>L'Office de Tourisme de Briançon dans le peloton de tête

L'Office de Tourisme de Briançon dans le peloton de tête

Le 30 octobre 2013, l'Office de Tourisme de Briançon (OTB) a rejoint le club très restreint des Offices de Tourisme classés en catégorie 1. Les stations de ski bénéficiant de cette prestigieuse distinction se comptent sur les doigts d'une main. Parmi elles, Serre Chevalier, qui a décroché son classement l'an dernier.



Un gage d'excellence

Lors de la conférence de presse organisée le 26 novembre 2013 sur la place du Temple, Gérard Fromm, maire de Briançon, a annoncé : «L'OTB vient d'obtenir par arrêté préfectoral le classement en catégorie 1, qui garantit au public le meilleur niveau d'accueil, d'aménagements et de services. C'est donc un gage de qualité offert aux visiteurs.»

Après l'obtention du classement en catégorie 2 et du label «Tourisme et Handicap» en 2012, cette distinction vient récompenser l'implication et le travail accompli par l'équipe de l'Office de Tourisme de Briançon, engagée depuis 3 ans dans une démarche globale de qualité afin de moderniser l'établissement et d'en restaurer la confiance auprès des acteurs du tourisme local. En effet, l'OTB n'était plus classé depuis 1999 ! Menée par l'ancien directeur Serge Lacroix, cette dynamique se poursuit aujourd'hui sous l'égide de la nouvelle direction, pilotée par François Badjily, directeur des Offices de Tourisme de Briançon et Serre Chevalier, avant le mariage prochain des deux structures, désormais de même rang. Ainsi, l'accession de l'OTB à la catégorie 1 facilitera son alliance avec Serre Chevalier, auréolé de ce titre l'an passé.


Concrètement, l'obtention du classement en catégorie 1 requiert notamment une ouverture au public d'au moins 305 jours par an, un espace d'accueil accessible et confortable, des conseillers de séjours parlant au minimum deux langues étrangères, une connexion wifi, la mise à disposition de cartes touristiques, plans et guide sur support papier et la modernisation des outils de communication en s'appuyant sur les nouvelles ressources.


Des retombées pour la Ville et l'économie locale


Le classement en catégorie 1 est une excellente nouvelle non seulement pour l'OTB mais aussi pour la Ville. En effet,  comme l'explique Gérard Fromm, «ce label devrait permettre à la commune de pouvoir accéder prochainement au rang de station de tourisme. Or une telle reconnaissance  s'accompagne d'une revalorisation du montant des dotations globales de fonctionnement attribuées aux collectivités.»


Qui plus est, la montée en gamme de l'Office de Tourisme devrait rehausser la notoriété de Briançon, inscrite au tableau d'honneur des villes touristiques de l'Hexagone. Partenaire privilégié des socioprofessionnels, l'OTB est présent sur la scène nationale et internationale grâce à des actions de promotion ciblées.  Fer de lance de l'économie touristique, son rayonnement est appelé à s'étendre dans les mois à venir, quand il aura uni sa destinée à celle de l'Office de Tourisme de Serre-Chevalier...