La mairie recrute

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Son chef de la Police Municipale

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Grade :

Fonctionnaire Territorial de catégorie B titulaire d’un des grades du cadre d’emploi des chefs de service de police municipale.
Ce poste est également ouvert (par voie de détachement) aux fonctionnaires d’Etat.

Sous la responsabilité directe du Directeur Général des Services, vous dirigerez et coordonnerez le service de la police municipale, en organisant les moyens nécessaires à la surveillance, la prévention et la répression des infractions, tout en développant une relation de proximité avec la population.

Pour ce faire vos missions s’articulent autour de 6 grands axes.

Encadrement et organisation du service de la police municipale : A ce titre vous aurez la charge :

  • De traduire les orientations de la collectivité en règlements et consignes opérationnelles,
  • De mettre en œuvre les activités du service, en planifiant et en organisant les permanences, les roulements de services et les missions de chaque agent,
  • De coordonner les activités de police municipale avec le calendrier des différents événements et manifestations sur le territoire de la commune.
  • De représenter le service auprès des instances de concertation.

Commandement et coordination des interventions de la police municipale : Il vous reviendra donc :

  • D’identifier et hiérarchiser les situations d’interventions et d’élaborer un plan prévisionnel des interventions,
  • De transmettre à vos équipes les consignes pour ces interventions et d’en vérifier leur application.
  • De définir les zones de surveillance spécifiques et les modalités de patrouille.
  • D’assurer la liaison avec l’autorité territoriale et avec les autres intervenants.

Prendre part à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique : Cela implique :

  • De participer à la définition des stratégies d’intervention.
  • De proposer des plans d’action et des interventions d’ordre prioritaire.
  • D’alerter la collectivité sur les risques et les points de vigilances particuliers.

Organisation des actions de prévention et de dissuasion : Nous attendrons de vous que vous puissiez :

  • Identifier les sites et bâtiments sensibles et planifier des actions de surveillance.
  • Organiser des actions de sensibilisation à destination de certains publics cibles (commerçants, séniors, milieux scolaires…).
  • Mettre en œuvre des actions de prévention sur la sécurité routière.

Gestion des relations avec la population : Pour ce faire vous devrez :

  • Organiser un dispositif d’accueil du public.
  • Analyser les demandes et doléances et formuler des réponses appropriées.

Gestion et contrôle des procédures administratives : Il vous faudra :

  • Mettre en place et contrôler les différents registres.
  • Suivre les délivrances des permis de détention concernant les chiens dangereux.
  • Rédiger les arrêtés de police du Maire et contrôler leur application.

 

Profil du candidat et qualités requises :

  • Connaissance du cadre réglementaire, des acteurs et des dispositifs de la sécurité publique,
  • Connaissance du cadre réglementaire de la vidéoprotection,
  • Connaissance en droit pénal et administratif,
  • Connaissance en matière de prérogatives de la police municipale,
  • Excellente maitrise des règlements et consignes du commandement opérationnel,
  • Connaissance en matière de techniques de résolution des conflits et de médiation,
  • Connaissance des documents et registres nécessaires au fonctionnement d’un poste de police municipale,
  • Bonne maîtrise des écrits administratifs et judicaires,
  • A l’aise avec les procédures administratives et avec les tableaux de bord et d’indicateurs,
  • Connaissance des instances, des processus et des circuits de décision d’une collectivité territoriale,
  • Bonnes qualités rédactionnelles,
  • Autonome, réactif et doté d’une grande rigueur,
  • Organisé, disponible et efficace vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles et votre pédagogie,
  • Maîtrise de l’outil informatique

Une expérience au sein d’une collectivité locale sur un poste similaire serait un plus apprécié.

 

Contraintes du poste :

  • Obligatoirement titulaire du permis B.
  • Déplacements permanents sur tout le territoire de la commune.
  • Horaires irréguliers avec amplitudes variables (soirées, Week-End, jours fériés, nuits)
  • Rythme de travail variable selon les événements.
  • Bonne condition physique.

Poste à temps complet.

Rémunération :

  • Statutaire en fonction du grade détenu, prime de fin d’année, régime indemnitaire, participation au CNAS.
  • Participation communale à la prévoyance garantie maintien de salaire
  • Participation communale à la mutuelle santé

Poste à pourvoir : Le plus rapidement possible.

Pour postuler à cette offre, merci d’envoyer votre lettre de candidature et CV, à l’adresse suivante jusqu’au 5 septembre 2020 : Monsieur le Maire de Briançon, Hôtel de Ville, 1 Rue Aspirant Jan, 05100 BRIANÇON ou par mail : ressources.humaines@mairie-briancon.fr

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Un / Une responsable du service Marchés Publics & Juridique

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Grade :

Fonctionnaire Territorial de catégorie A de la filière administrative titulaire du grade d’attaché territorial, ou à défaut, un Agent contractuel (contrat d’un an renouvelable)

Sous la responsabilité directe du Directeur Général des Services, vous aurez en charge le service des marchés publics et des affaires juridiques (à ce titre vous exercerez les missions de référent pour le RGPD).

 

Missions pour la partie marchés publics :

Référent de notre collectivité pour l’ensemble des services et interlocuteur privilégié des fournisseurs extérieurs, vous participez à la mise en œuvre de la politique d’achat en pilotant la commande publique.

  • Encadrement du service (un agent),
  • Concevoir les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises,
  • Conseiller les élus et les services sur les procédures de mise en concurrence et les formes de marchés publics, les sensibiliser sur les risques juridiques,
  • Elaborer les dossiers de consultation des entreprises, en collaboration avec les services concernés, les avis d’appel public à la concurrence et les publier,
  • Gérer les procédures de marchés publics en liaison avec les services compétents.
  • Préparer les commissions d’appel d’offres et en assurer les comptes rendus,
  • Piloter et suivre l’exécution des marchés.

 

Missions pour la partie juridique :

Référent de notre collectivité pour l’ensemble du suivi de tous les dossiers contentieux ou pré contentieux dans tous les domaines d’activités. Interlocuteur privilégié des différents conseils de la collectivité (avocats, notaires, huissiers.). Vous êtes également le référent RGPD de la collectivité avec l’aide du Centre de Gestion des Hautes Alpes.

  • Conseiller les services et les élus et les alerter sur les risques juridiques,
  • Anticiper et analyser l’impact des évolutions juridiques pour la collectivité,
  • Analyser la nature des litiges et évaluer ses enjeux,
  • Gérer les contentieux par la définition et la mise en œuvre de stratégies contentieuses,
  • Participer à la rédaction des écritures en collaboration avec les services concernés et éventuellement nos avocats,
  • Représenter la collectivité en justice, quelle que soit la juridiction concernée.

 

Profil du candidat et qualités requises :

  • Formation juridique supérieure en droit public,
  • Expérience confirmée dans un service des marchés publics et / ou des affaires juridiques,
  • Bonne connaissance des collectivités locales et de leur environnement,
  • Connaissances solides en droit de la commande publique, en procédure et contentieux administratifs,
  • Bonnes qualités rédactionnelles,
  • Autonome, réactif et doté d’une grande rigueur,
  • Organisé, disponible et efficace vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles et votre pédagogie,
  • Maîtrise de l’outil informatique

Une expérience au sein d’une collectivité locale sur un poste similaire serait un plus apprécié.

 

Contraintes du poste :

Obligatoirement titulaire du permis B (déplacements auprès des différentes juridictions).

Poste à temps complet.

 

Rémunération :

  • Statutaire en fonction du grade détenu, prime de fin d’année, régime indemnitaire, participation au CNAS.
  • Participation communale à la prévoyance garantie maintien de salaire
  • Participation communale à la mutuelle santé.

Poste à pourvoir : Le plus rapidement possible. Possibilité d’évolution du poste vers une mutualisation de ces missions avec les services de la Communauté de Communes du Briançonnais.

Pour postuler à cette offre, merci d’envoyer votre lettre de candidature et CV, à l’adresse suivante jusqu’au 31 août 2020 : Monsieur le Maire de Briançon, Hôtel de Ville, 1 Rue Aspirant Jan, 05100 BRIANÇON ou par mail : ressources.humaines@mairie-briancon.fr

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Un(e) aide à domicile

CCAS (Centre Communal d'Action Sociale)

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Fonction :

Agent social

 

Grade :

Catégorie C

 

Missions :

La personne intervient au domicile des personnes âgées ou dépendantes pour aménager et entretenir leur cadre de vie, accompagner les bénéficiaires dans les actes de la vie quotidienne, accomplir un soutien moral et social contribuant au maintien à domicile :

  •     Travaux ménagers courants, entretien du linge,
  •     Hygiène courante,
  •     Accompagnement extérieur (RDV, courses…),
  •     Présence et écoute des personnes…
  •     Intervention dans le cadre du Foyer Club  (service repas, animations…)
  •     Portage des plateaux repas à domicile (occasionnellement)

 

Profil du candidat et qualités requises :

Souriant(e), Rigoureux (se), Autonome, Sens de l’écoute, grande discrétion professionnelle.

 

Compétences et diplômes :

DEAVS souhaité
Expérience professionnelle souhaitée

 

Conditions particulières :

  •     Amplitude horaire : 8h00 à 18h30
  •     Temps non complet (entre 20 h et 35 heures)
  •     Type de recrutement : CDD 1 an renouvelable
  •     Permis B obligatoire + Véhicule

 

POSTE A POUVOIR DES QUE POSSIBLE

Rémunération :

Statutaire + régime indemnitaire / SMIC

 

Pour postuler à cette offre, merci d’envoyer votre lettre de candidature et CV à l’adresse suivante :
Monsieur Le Président du CCAS
Hôtel de Ville
Immeuble les Cordeliers
1, Rue Aspirant Jan
05100 BRIANCON
ressources.humaines@mairie-briancon.fr

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Un(e) vacataire en charge de la surveillance aux abords des écoles

Police municipale

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Missions :

Placé sous l’autorité du Chef de service de Police Municipale, vous assurez la sécurité des écoliers et de leurs parents lors des entrées et sorties des écoles (passage piéton).

 

Jours travaillés/ horaires :

Du lundi au vendredi, exclusivement pendant les périodes scolaires :

  • à 8h15 à 8h45
  • à 11h15 à 11h45
  • à 13h15 à 13h45
  • à 16h15 à 16h45

 

Durée du contrat :

Au maximum jusqu’au 03 juillet 2020.

 

Rémunération :

Sur la base du SMIC

 

Pour postuler à cette offre, merci d’envoyer votre lettre de candidature et CV, à l’adresse en bas de page.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter le service de la police municipale au numéro suivant : 04.92.22.33.30
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Contact

Ressources Humaines
04 92 21 53 22
1 rue Aspirant Jan, Cité Vauban
Service seulement ouvert aux agents municipaux. ressources.humaines@mairie-briancon.fr

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