La mairie recrute

Découvrez les offres d'emploi proposées par la Ville de Briançon.

 

 

Chargé(e) de mission OPAH et coordination  « Action Cœur de ville »

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La commune de Briançon souhaite mettre en œuvre une opération programmée de l’habitat en renouvellement urbain (OPAH-RU), dans le secteur de la veille ville (Cité Vauban) et dans la ville basse, aux abords de l’écoquartier « Cœur de ville ».
Les objectifs principaux de cette opération sont : la lutte contre l’habitat indigne, le redressement des copropriétés en difficulté, l’intervention préventive en copropriétés fragiles ou encore l’amélioration thermique et énergétique des immeubles et logements.
Par ailleurs, la commune a été lauréate de l’appel à projet du programme « Action cœur de ville ». Afin de coordonner les différentes actions à mener, la collectivité recrute un chef de projet expérimenté pour renforcer la direction du projet Action Cœur de ville au sein du service de l’urbanisme.

Missions :

Sous l’autorité de la responsable du service de l’urbanisme,
Le/la chargé(e) de mission devra, en lien avec les partenaires mobilisés sur l’opération d’OPAH-RU (ANAH, DDT05, ABF, Bailleurs sociaux, Département, Région, ADIL) et avec les différents services communaux concernés par les projets :

  •    Volet logement :

- Assurer la mise en œuvre et le suivi de l’OPAH-RU, suivre les études pré opérationnelles, rechercher des cofinancements,
- Superviser les procédures et coordonner les missions de suivi et animation avec les opérateurs retenus,
- Participer et/ou réaliser des études Habitat, mettre en place et suivre une base de données observatoire du logement (exploitation de données Etat) sur le territoire de la commune,
- Impulser et/ou animer les réunions avec les partenaires, syndic de copropriété, propriétaires privés, bailleurs sociaux, comité de pilotage, comité technique,
- Participer à la mise en œuvre de certains projets d’aménagement dans la Cité Vauban en lien avec les services municipaux concernés.

 

Missions complémentaires :

  •  Volet revitalisation du centre-ville :

- Mettre en œuvre les actions du programme Action Cœur de ville en faveur du commerce et notamment le projet « Cité des Arts », visant à favoriser l’implantation de commerces liés aux métiers d’Arts et d’artisanat dans la Cité Vauban ainsi qu’une résidence d’artiste,
- Identifier et réunir les expertises nécessaires au projet,
- Evaluer la faisabilité des projets, identifier les freins, assurer la mise en relation entre l’offre de locaux et la demande, aider à la mise en œuvre d’outils opérationnels (ex boutique à l’essai…)
- Accompagner dans leurs démarches les commerces en activité, conseiller les porteurs de projet,
- Suivre la bonne exécution des études et éventuellement mener des études complémentaires en interne, (études statistiques sur le commerce, constituer des bases de données, bourse aux locaux vacants),
- Animer et développer un travail partenarial avec les acteurs du développement économique local,
- Assurer une veille juridique dans les domaines impactant le commerce local.

  •    Volet patrimoine :

Suivre le dispositif de gestion urbaine et patrimoniale, Site Patrimonial Remarquable, coordonner la mise en œuvre de l’évolution du « Périmètre de sauvegarde et de mise en valeur » de la Cité Vauban et l’évolution de la zone tampon Unesco.

 

Sur l’ensemble de ces objectifs, le/la chargé(e) de mission réalisera :

  • Le suivi administratif et financier des études et actions mises en œuvre ; préparation d’un BP, rédaction de cahier des charges, lancement des consultations de marchés publics, analyse, suivi des contrats, recherche de cofinancements, rédaction de délibérations, préparation des conventions, demandes de subventions, décisions, rédaction de rapports et comptes rendus, conception graphique et cartographiques nécessaires au bon déroulement des actions.
  • La réalisation de tableaux de bord de suivi et d’évaluation des actions,
  • La préparation et participation aux réunions nécessaires à la mise en œuvre des projets,
  • La mise en œuvre d’un processus de concertation avec la population et les acteurs concernés, la mise en œuvre d’une stratégie de communication de valorisation externe en direction de la population et de promotion des projets et  interne en direction des services et des élus, afin d’en faciliter la compréhension et l’appropriation.

 

Profil :

Formation niveau MASTER en urbanisme et aménagement du territoire, Habitat Politique de la ville ou équivalent, ingénieur ou architecte.
Expérience souhaitée dans la conduite de projets, la mobilisation des crédits et financeurs, les marchés publics, la coordination des partenaires, l’animation d’une démarche de projet, les Opérations Programmées de l’Amélioration de l’Habitat, et des problématiques patrimoniales.
Connaissances techniques et architecturale dans le domaine de l’amélioration de l’habitat ancien (Différents modes d’énergies, Adaptation des logements au handicap, techniques de réhabilitation amélioration de l’habitat ancien).
Connaissance des dispositifs publics d’amélioration de l’habitat et de la rénovation énergétique (OPAH, PIG, …).
Connaissance de l’organisation des collectivités territoriales, des acteurs institutionnels et économiques du territoire.

 

Qualités :

-    Méthodique(e), rigoureux (se), autonome,
-    Réactivité, écoute, curiosité, esprit d’analyse, de synthèse et de conviction,
-    Aisance rédactionnelle et relationnelle, aptitude à l’animation,
-    Force d’initiative et de propositions,
-    Aptitude à travailler en équipe et en transversalité, capacité d’intégration,
-    Bonne maîtrise des outils informatiques - Pack Office, SIG

 

Conditions :

-    Poste à temps complet,
-    CDD de 3 ans,
-    Rémunération selon qualifications et expériences,
-    Poste à pourvoir au plus tôt,
-    Disponibilité et mobilité (réunions sur site, y compris en soirée).

 

Pour postuler à cette offre, merci d’envoyer votre lettre de candidature et CV, à l’adresse suivante jusqu’au : 20 Septembre 2019

Monsieur le Maire de Briançon
Hôtel de Ville
1, Rue Aspirant Jan
05100 BRIANCON

OU
Ressources.humaines@mairie-briancon.fr

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Assistant (e) de conservation, secteur jeunesse

Pour la médiathèque

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Grade :

Fonctionnaire Territorial de catégorie B de la filière culturelle, titulaire du grade d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques ou à défaut un agent contractuel.
Nota : les candidatures des adjoints du patrimoine seront étudiées.

 

Au sein de la nouvelle médiathèque de Briançon et placé sous l’autorité du responsable de la structure, l’agent assurera les missions décrites ci-dessous.

Missions spécifiques :

  • Créer, organiser et évaluer les actions en direction du public adolescent et plus largement du public jeunesse dans le cadre du projet culturel et scientifique.
  • Identifier, mettre en oeuvre et développer des partenariats favorisant des actions de médiation en direction du public adolescent dans et hors les murs.
  • Animer des temps de médiation en direction du public jeunesse et adolescent.
  • Participation aux acquisitions et au développement des fonds de la médiathèque.

 

Missions communes : 

  • Prêt et retour des documents, conseil, renseignement aux usagers, rangement des collections
  • Participation active à la mise en valeur des fonds
  • Catalogage, indexation, équipement des documents, participation à la réflexion sur la politique d’acquisition
  • Assurer le traitement, la mise à disposition et la médiation des documents et ressources proposés par la médiathèque.
  • Vous êtes force de propositions sur l’offre de médiation et d’action culturelle de la médiathèque

 

Profil du candidat et qualités requises :

  • Vous disposez de réelles capacités rédactionnelles et avez le sens de la synthèse.
  • Vous avez une bonne culture générale, le goût du travail en équipe, de la curiosité intellectuelle et êtes disposé à l’autoformation.
  • Vous êtes autonome, organisé, dynamique et rigoureux et doté d’un excellent relationnel.
  • Vous saurez gérer des publics difficiles si nécessaire et des éventuelles situations conflictuelles.

Une expérience au sein d’un service de lecture publique serait souhaitée.

 

Poste à temps complet :  du mardi au samedi

Contraintes du poste :

Horaires : travail les samedis et en soirée

 

Rémunération :

statutaire en fonction du grade détenu, Prime de fin d’année, Régime Indemnitaire, participation au CNAS.

 

Poste à pourvoir dès que possible. Pour postuler à cette offre, merci d’envoyer votre lettre de candidature et CV, à l’adresse en bas de page, jusqu’au : 15 septembre 2019.

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Un(e) référent(e) des Actions Culturelles & de la Communication

Pour la médiathèque

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Grade :

Fonctionnaire Territorial de catégorie B de la filière culturelle ou animation, titulaire du grade d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques ou animateur ; ou à défaut un agent contractuel.
Au sein de la nouvelle médiathèque de Briançon et placé sous l’autorité du responsable de la structure, l’agent assurera les missions décrites ci-dessous.

 

Missions : 

 

  • Coordination et suivi des actions culturelles de la médiathèque 
  • Mise en place d’une politique de partenariat 
  • Conception et développement de la communication en lien avec le service communication de la Ville. 
  • Participer au fonctionnement des secteurs de la médiathèque dans une démarche de transversalité
  • Participation et évaluation des actions culturelles
  • Participation aux partenariats en intra et hors-les-murs
  • Accueil, renseignement et médiation auprès des usagers
  • Prêt et retour des documents et rangement des collections

Votre Profil :

  • Vous disposez de réelles capacités rédactionnelles et avez le sens de la synthèse.
  • Vous avez une bonne culture générale, le goût du travail en équipe, de la curiosité intellectuelle et êtes disposé à l’autoformation.
  • Vous êtes autonome, organisé, dynamique et rigoureux et doté d’un excellent relationnel.
  • Vous avez une très bonne connaissance des enjeux actuels des politiques culturelles
  • Vous maîtrisez des logiciels de PAO
  • Vous êtes à l’aise avec les outils numériques et en capacité de créer des supports de communication

Une expérience au sein d’un service de lecture publiques sur un poste similaire serait un plus.

Temps complet : 

du mardi au samedi

Contraintes du poste :

Horaires : travail les samedis et en soirée

Rémunération :

statutaire en fonction du grade détenu, Prime de fin d’année, Régime Indemnitaire, participation au CNAS.

Poste à pourvoir dès que possible. Pour postuler à cette offre, merci d’envoyer votre lettre de candidature et CV, à l’adresse en bas de page, jusqu’au : 15 septembre 2019.

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Un(e) vacataire en charge de la surveillance aux abords des écoles

Police municipale

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Missions :

Placé sous l’autorité du Chef de service de Police Municipale, vous assurez la sécurité des écoliers et de leurs parents lors des entrées et sorties des écoles (passage piéton).

 

Jours travaillés/ horaires :

Du lundi au vendredi, exclusivement pendant les périodes scolaires :

  • à 8h15 à 8h45
  • à 11h15 à 11h45
  • à 13h15 à 13h45
  • à 16h15 à 16h45

 

Durée du contrat :

Au maximum jusqu’au 03 juillet 2020.

 

Rémunération :

Sur la base du SMIC

 

Poste à pourvoir :

A compter du 2 septembre 2019.

 

Pour postuler à cette offre, merci d’envoyer votre lettre de candidature et CV, à l’adresse suivante :
Monsieur le Maire de Briançon
Hôtel de Ville
Immeuble les Cordeliers
1, Rue Aspirant Jan
05100 BRIANCON

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter le service de la police municipale au numéro suivant : 04.92.22.33.30
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Un(e) agent(e) polyvalent : espaces verts / propreté urbaine

Services techniques de la ville

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Grade :

Fonctionnaire territorial de catégorie C de la filière technique, titulaire du grade d’adjoint technique, ou à défaut un agent contractuel.

 

Missions :

  • Débarrasser les trottoirs et les espaces publics des déjections, déchets et encombrants,
  • Balayer les trottoirs, ramasser les feuilles mortes,
  • Désherber manuellement,
  • Vider les corbeilles situées sur la voirie,
  • Nettoyer les rues après les marchés hebdomadaires,
  • Nettoyer les cimetières,
  • Nettoyer les équipements urbains tels que les bancs publics, les abribus, les trottoirs et les murs graffités,
  • Surveiller et alerter de la présence de dépôts sauvages,
  • Repérer les dégâts occasionnés sur le domaine public communal.
  • Tondre les espaces verts (débroussailleuse ou tondeuse),
  • Assister les élagueurs (broyage, ramassage de branche, sécurité),
  • Assister les jardiniers (plantations, désherbage, arrosage).
  • Déneigement : conduite d’engin de déneigement (nécessitant permis et / ou habilitation) et déneigement manuel.

 

Compétences et qualités requises :

  • Permis B (VL),
  • Capacité physique compatible à la manutention (collecte des encombrants) et au travail en extérieur,
  • Travail en équipe,
  • Expérience de conduite d’engins de déneigement appréciée.

 

Contraintes particulières :

Possibilité de missions en heures supplémentaires, dimanches et jours fériés pour la propreté urbaine, le nettoyage des marchés hebdomadaires et le déneigement.
Possibilité d’astreintes hivernales.

 

Horaires de travail :

du lundi au vendredi  de 7h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
Possibilité d’horaires décalés et d’heures supplémentaires de nuit ainsi que les week ends.

 

Rémunération :

Statutaire en fonction du grade détenu, prime de fin d’année, régime indemnitaire, participation au CNAS.

 

Poste à temps complet à pourvoir  à  compter du 1er octobre 2019.

Pour postuler à cette offre, merci d’envoyer votre lettre de candidature et CV, avant le 15 septembre 2019 à l’adresse suivante en bas de page.

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Deux agent(e)s d'entretien de la voirie

Services techniques de la ville

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Grade :

Fonctionnaires territoriaux de catégorie C de la filière technique, titulaires du grade d’adjoint technique, ou à défaut un agent contractuel.

 

Missions :

  • Réalisation de travaux d’entretien courant des équipements de voirie et des divers réseaux.
  • Déneigement : conduite d’engin de déneigement et déneigement manuel
  • Exécution des travaux de chaussée, terrassements, déblaiements, pose de canalisations et travaux divers nécessaires à la bonne tenue de la voie publique.
  • Travaux de maçonnerie.
  • Patrouilles, diagnostic des principales dégradations de la voirie et interventions d'urgence.
  • Entretien de la signalisation horizontale et verticale.
  • Entretien et nettoiement des espaces et voies publics.
  • Réparation, enlèvement et pose de mobilier urbain.
  • Transport en déchetterie.
  • Déménagements.

 

Compétences et qualités requises :

  • Permis B (VL)
  • Permis C apprécié
  • CACES 1 -4 -8 -9 appréciés
  • Expérience en conduite d’engin de déneigement
  • Expérience en maçonnerie ou en travaux publics
  • Capacité physique compatible à la manutention et au travail en extérieur
  • Travail en équipe

 

Contraintes particulières :

Astreintes hivernales
Possibilité de missions en heures supplémentaires, dimanches et jours fériés

 

Horaires de travail :

du lundi au vendredi  de 7h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

 

Rémunération :

Statutaire en fonction du grade détenu, prime de fin d’année, régime indemnitaire, participation au CNAS.

 

Poste à temps complet à pourvoir à compter du 1er octobre 2019

Pour postuler à cette offre, merci d’envoyer votre lettre de candidature et CV avant le 15 septembre à l’adresse suivante en bas de page.

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Contact

Ressources Humaines
04 92 21 53 22
1 rue Aspirant Jan, Cité Vauban
Service seulement ouvert aux agents municipaux. ressources.humaines@mairie-briancon.fr

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