L'aventure Léopold Pérault

Le regard du photographe Léopold Pérault sur Briançon dans les années 50.

L'aventure a commencé en 2014 lorsque Francis, Michel et Philippe PÉRAULT ont cédé à Briançon 1147 clichés réalisés par leur oncle Léopold.

Dans le cadre du label Ville d'art et d'histoire, le service du Patrimoine et les Archives de Briançon ont souhaité collaborer pour redonner vie à ces photographies.

 

Ce premier voyage en images se déroule dans la cité Vauban des années 50 où Léopold Pérault a promené son objectif entre remparts et ruelles étroites du centre ancien.

16 lieux, 23 panneaux présentant une petite partie de son œuvre sont à découvrir.

 

L'ancienne caserne de Vauban

 

De lieu en lieu, le temps d'un regard, passé et présent fusionnent leurs perspectives. Ce circuit de découverte, en place jusqu'en fin mars 2021, met en évidence l'intemporalité du centre ancien qui, au fil des années et des restaurations, a su préserver son caractère historique tout en améliorant la qualité de vie de ses habitants.

 

Rue du pont d'Asfeld

 

  • Repérez les photographies à l'aide du plan et laissez vos pas vous conduire...

Téléchargez le dépliant 

 

 

Fils de Philippe PÉRAULT et Louise BELLICAULT, Léopold est né en 1901 à Nieuil-l’Espoir dans la Vienne.

 

Léopold Pérault

 

En 1922, il entre dans l'armée au 8e corps du Génie de Tours puis passe 6 ans en Côte d'Ivoire, affecté à la construction du chemin de fer.

En 1933, il intègre le régiment du Génie à Briançon en tant qu'adjudant pour 3 ans. Il retourne à Tours puis revient à Briançon en 1938. Il s'engage dans la Résistance en rejoignant le maquis Gilbert du Guillestrois-Queyras. Sa carrière militaire prend fin en 1951.

Léopold décède en 1965 à Briançon, sans descendance.

 

Participez à l'aventure : 

Vous souhaitez découvrir d'autres photographies inédites, rendez-vous aux Archives municipales (médiathèque La Ruche) ou rejoignez les réseaux sociaux : 

facebook : mediathequeLaRuche

instagram : mediatheque_briancon

 

EXPOSITION RÉALISÉE PAR LE SERVICE DU PATRIMOINE ET LES ARCHIVES DE LA VILLE DE BRIANÇON. 

Contact

Service du Patrimoine
Accueil - boutique
+33(0)4 92 20 29 49
Porte de Pignerol
05100 Briançon
De 10h à 12 h et de 14h à 17h30 Fermé le samedi, le dimanche, les jours fériés ainsi que, hors vacances scolaires, le lundi matin. Pour les visites programmées pendant les temps de fermeture de l'accueil, le guide vous accueillera 1/4 d'heure avant la visite.
Archives municipales
04 92 44 66 46
28 Avenue du 159ème RIA
05100 Briançon
Du mardi au vendredi de 14h à 18h archives@mairie-briancon.fr

À lire aussi

Infos +

Partager cette page