Vous tes ici :

Accueil>Le cinma Eden Studio fte ses 20 ans

Le cinma Eden Studio fte ses 20 ans

A l'aube de la 21me anne, nous ftons 20 ans d'exploitation du Cinma par la MJC du Brianonnais !
Le temps passe si vite...

ANNIVERSAIRE DU CINEMA EDEN STUDIO, les 12 et 13 janvier 2018

• Vendredi 12janvier :Soire organise par nos programmateurs - Le Cinmatographe
  • Samedi 13 janvier :Soire organise par nos spectateurs - Les Toiles Filantes

Ouvert tous - Tarif unique 5€ par film - Buffets gratuits
Places en vente ds prsent au cinma, n’attendez plus
!

Un grand merci tous ceux qui contribuent donner vie ce cinma.
Daniel GILBERT (prsident) et Luc Marchello (directeur)
ASSOCIATION de SPECTATEURS de CINEMA du PAYS BRIANCONNAIS
A.S.C.P.B. 35 rue Pasteur, 05100 Brianon
asso.ascpb@free.fr

Le choix des films a t fait au regard du sujet : les 20 ans de l'EDEN STUDIO.
Aussi avec le film de Thierry Fremaux, LUMIERE ! L’AVENTURE COMMENCE nous parlons du dbut du cinma, et avec le second, MOI, UN NOIR nous ftons l'anniversaire de la naissance de Jean Rouch (1917), initiateur du cinma direct de la Nouvelle Vague.
Les Toiles Filantes

Consultez la programmation

C’est au dbut des annes 90, quand la Municipalit propritaire du Cinma l’Eden situ Rue Centrale
dcide de le dmolir pour construire le Centre Lepoire, que l’Eden intgre les locaux de la MJC, Rue Pasteur.
Et c’est partir de 1997 que la MJC assure la gestion du cinma, qui deviendra la proprit de la Communaut de Communes du Brianonnais en 2011.

Il y a 20 ans, la MJC a confi au Cinmatographe de Chteau-Arnoux/Saint-Auban (Alpes de Haute- Provence) la programmation de l’Eden, lui permettant de dvelopper une personnalit propre et d’tre en rsonance avec les initiatives locales. Cette collaboration sans faille est une des composantes principales du succs du cinma.
En effet, la frquentation est rapidement pass de 9 000 plus de 20 000 entres par an, et le cinma a obtenu rgulirement depuis 1998 le classement Art & Essai et les labels Jeune Public, Recherche & Dcouverte et Patrimoine & Rpertoire, bnficiant ainsi de la plus haute classification du Centre National de la Cinmatographie.

L’Eden Studio, c’est un pari. Celui de mener un projet culturel et ducatif de qualit en milieu rural et touristique. Depuis 20 ans, nombreux sont ceux qui se sont succds pour y concourir : Christophe, Florian, Jacky, Aurlie, Mathilde, Axelle, Guillaume, Christophe, Grard, Damien, Richard, Anas, Marion.
En 2005, autour d’Herv Cotonnec et Pierre Jean Doulat, une association a rejoint la dynamique alors que le cinma rencontrait des difficults : Les Toiles Filantes , Association de Spectateurs de Cinma du Pays Brianonnais. Depuis lors, elle propose rgulirement des animations qui s’inscrivent pleinement dans la programmation et est un vritable soutien au quotidien pour l’quipe tout au long de l’anne.
Il y a dsormais de nouveaux dfis relever, tant au niveau global avec un accs l’image tel que l’on n’en a jamais connu auparavant, qu’au niveau local, avec l’ouverture prochaine Brianon d’un cinma avec plusieurs salles.