Accueil>Le Coeur de Ville tambourine dans la vielle ville

Le Coeur de Ville tambourine dans la vielle ville

Jusqu'au 11 mars 2018, le projet Coeur de Ville se hisse sur la place d'armes, au centre d'art contemporain, porté par le regard de quatre artistes haut-alpins : le photographe Eric Stern, les vidéastes Sophie Khan et Vincent Verrier et le sculpteur Cédric Rouzé.

Une exposition échafaudée sur les gravats de notre histoire urbanistique. Entre mai et novembre 2016, 20 bâtiments sont déconstruits dans l’enceinte des quartiers militaires Berwick et Colaud. Des démolitions indispensables à l'émergence de l'écoquartier Coeur de Ville. Afin de garder une trace mémorielle de ce moment de bascule, la commune et l’aménageur public AREA-PACA confient à deux vidéastes et un photographe la réalisation d’un film et d’un inventaire en images.

Sous l’œil sensible des artistes, le travail documentaire se transmue en œuvres d’art, présentées cet hiver dans l’écrin du centre d’art contemporain.

Les photos d’Eric Stern, aux allures de toiles, nous immergent en beauté dans l’intimité des quartiers Berwick et Colaud, ancienne cité interdite de Briançon. Ses tirages se prolongent de textes, écrits par son père, Gabriel Stern, qui a recueilli les impressions de militaires jadis locataires de ces lieux secrets.

En contrepoint des clichés, les pastilles vidéo de Sophie Khan et Vincent Verrier captent en accéléré le chantier de démolition et donnent la parole à d’anciens du 159e RIA, à des riverains, des passants, des ouvriers, aux responsables du projet, au maire de Briançon…Des témoignages qui tissent les fils du passé, du présent et l’avenir.

Aux images fixes et animées, répondent les sculptures de Cédric Rouzé, élévations de pierres de torrent à l’équilibre insensé. Une autre manière de bâtir et d’habiter l’espace,
écho primitif, minéral, au projet Cœur de Ville.

Info pratique :

Exposition gratuite, ouverte à tous du 16 décembre 2017 au 11 mars 2018, tous les jours sauf le lundi, de 15h à 19h.

Pour en savoir plus sur l’exposition et les artistes