Accueil>Les jardiniers de la Ville se forment au maintien de la biodiversité au parc de la Schappe

Communiqué de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux)

Jeudi 11 octobre 2018, les agents du service espaces verts et propreté urbaine de la Ville de Briançon ont suivi la formation dispensée par la LPO PACA visant à intégrer la démarche Refuge LPO dans la gestion du Parc de la Schappe, labellisé refuge LPO depuis 2013.

Les agents ont ainsi pu mieux appréhender le rôle que peut jouer le Refuge LPO du parc de La Schappe dans le maintien de la biodiversité et découvrir la richesse actuelle du Refuge LPO qui est un des sites abritant le plus d'espèces d'oiseaux sur tout le territoire communal ! Une initiation aux besoins vitaux des principales espèces et à leur cycle de vie a permis de clarifier l’intérêt des principales mesures de gestion et d’aménagement proposées par la LPO.

Sur site, le groupe a pu observer certaines espèces du REFUGE LPO : Cincle plongeur, Bergeronnette des ruisseaux, Geai des chênes, Hirondelles de rochers notamment.

Cette journée très dense aura permis d'intégrer les principes de la gestion écologique des espaces verts (périodes et modalités d’intervention, conservation des bois morts, gestion de l’enherbement, choix de plantations favorables à la biodiversité...) et de dégager une piste de travail pour la suite : accompagner les actions menées en faveur de la biodiversité d'une communication pour qu'elles soient connues et acceptées par tous.