Accueil>Mobilisons-nous contre le renvoi en Italie des demandeurs d'asile des Hautes-Alpes

Le maire et la municipalité de Briançon soutiennent la démarche « d'alerte plaidoyer » engagée par le Collectif Tous Migrants et invitent tous les citoyens à se mobiliser contre le renvoi des migrants haut-alpins en Italie.

Contexte

Depuis la mi-mars, la situation d'accueil des migrants se complique et se tend dans les Hautes-Alpes, puisque deux personnes exilées viennent d’être informées par l’administration française qu'elles devront retourner en Italie pour déposer leur demande d'asile.
Cette procédure, connue sous le nom de règlement Dublin III n'est toutefois pas obligatoire car la France a le pouvoir de décider de ne pas l'appliquer.
Or plus d'une vingtaine de migrants actuellement accueillis dans les Hautes-Alpes courent ce même risque de renvoi dans les semaines et mois à venir.

Appel à mobilisation urgente

Pour réagir face à cette menace, le Collectif Tous Migrants a mis en place deux actions dont la municipalité se fait l’écho :

•   pétition collective et lettre individuelle adressées au préfet

Vous pouvez :
signer en ligne et partager la lettre-pétition ouverte ici
ET
télécharger ici le modèle de lettre pour ensuite le personnaliser, l’imprimer et l’envoyer par La Poste à M. Philippe Court, Préfet des Hautes-Alpes, 28 Rue Saint-Arey, 05011 Gap, France

• collecte de témoignages pour illustrer la dynamique positive d'accueil et de solidarité

Ce recueil de témoignages de citoyens et bénévoles sur l'effet positif de la présence des personnes exilées sur leur vie, ou notre vie en société, viendra renforcer le plaidoyer auprès des autorités.

Envoyez vos témoignages par email avant le lundi 3 avril au plus tard à  tousmigrants@gmail.com
Ou remettez-les aux membres du collectif Tous Migrants à l'occasion de la Festisoupe du samedi 1er avril à 19h à la Cure des Alberts, ou du ciné débat du samedi 2 avril à 18h30 à l'Eden Studio/MJC.