Vous êtes ici :

Partager sur :

Accueil>Briançon Pratique>Urbanisme >PLU
Plan Local d'Urbanisme
>Le PLU de demain
Révision du PLU

Le PLU de demain
Révision du PLU


Révision du Plan Local d’Urbanisme de Briançon

Le lancement de la procédure de révision générale du PLU avait été approuvée en conseil municipal en date du 8 juillet 2015 afin d'intégrer les dispositions de la loi Grenelle II dans le PLU.
Or, la loi relative à l'égalité et à la citoyenneté du 27 janvier 2017 a supprimé la date butoir du 1er janvier 2017 pour la « grenellisation » des PLU et les SCOT.
Afin d’intégrer les orientations et objectifs assignés par le SCOT lorsqu’il sera approuvé, l’équipe municipale a décidé de reporter la procédure de révision générale du PLU qui démarrera en 2020.

 
La révision du PLU permet d’intégrer :

  • Les évolutions réglementaires : depuis la réalisation du PLU à Briançon en 2007, le cadre législatif a évolué avec les lois ENE, MAPTAM, Grenelle II et ALUR.
    • Les documents supra-communaux : le PLU doit être compatible avec le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) actuellement en cours d’élaboration par la Communauté de Communes du Briançonnais.
  • Les nouveaux projets sur le territoire : la révision du PLU doit permettre la réalisation de projets urbains  structurants prenant en compte de nouveaux enjeux locaux en termes de renouvellement urbain, de mixité sociale, etc., telle la ZAC Cœur de Ville.
  • Le volet environnemental et énergétique.
  • La préservation du patrimoine et de la nature en ville.

 


La concertation

La concertation publique est une démarche visant à associer la population à une prise de décision publique.

Elle se distingue de l’enquête publique par sa temporalité : la concertation intervient avant la prise de décision, l’enquête publique quant à elle démarre après la décision.

La révision du PLU est ainsi l’occasion pour chacun de nous faire part de la manière dont vous vivez la ville aujourd’hui - ce que vous aimez, ce qui vous pose problème, ce qui vous déplaît, etc.-, et de devenir force de proposition en nous faisant parvenir vos idées, besoins et souhaits pour la ville demain.

Vous pouvez vous exprimer sur des thèmes aussi variés que : l’habitat, les équipements et services, la mobilité et les déplacements, le développement économique et l’emploi, le patrimoine naturel et bâti, le paysage, la publicité, etc.

Les points de vue exprimés seront recueillis, analysés et synthétisés, afin d’alimenter les réflexions des élus sur le PLU en cours d’élaboration.

Pour plus d’informations sur la concertation et la révision du PLU consulter le « Guide de la concertation » dans la rubrique En savoir plus

 

 

A vous la parole !

  •  Venez écrire vos idées sur le registre d’observations au guichet du service de l’urbanisme, 2 Champ de Mars, accessible au public aux jours et horaires suivants : lundi et vendredi de 10h à 12h, mercredi et jeudi de 14h à 16h.
  • Ecrivez-nous :
    o Par courriel à : urbanisme@mairie-briancon.fr
    o Par courrier à : Mairie de Briançon, 1 rue Aspirant Jan, 05100 Briançon
  • Participez aux réunions publiques qui auront lieu au cours du processus de concertation prévues par le conseil municipal.
  • Restez informés sur : http://www.ville-briancon.fr/modification_du_plu.html