Accueil>Ouverture du 2ème volet de l'exposition consacrée à la Grande Guerre

Ouverture du 2ème volet de l'exposition consacrée à la Grande Guerre

Cette exposition ouvrira ses portes à l'occasion de la 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine.
Du 15 septembre au 13 novembre 2018 au Centre d'art Contemporain dans la Cité Vauban.

DEUXIèME VOLET D’UNE EXPOSITION à SUCCèS

Cette exposition fait suite à un premier volet présenté en 2015 évoquant la mobilisation de 1914 à 1916 et ayant rencontré un vif succès avec près de 4 500 visiteurs.

Le deuxième volet « Le 159e Régiment d’Infanterie Alpine dans les épreuves de la Grande Guerre : 1916/1918 » clôt l’histoire de l’emblématique régiment de Briançon durant la 1er Guerre Mondiale de 1916 à l’armistice de 1918.

Il évoquera notamment, par des scènes de reconstitutions historiques et de nombreux objets et illustrations inédits, l’armement, la propagande, le rôle des pigeons voyageurs, les services de santé et la figure briançonnaise de Maurice Blanchard mais aussi les diverses batailles et offensives auxquelles le régiment participa avant de conclure sur l’armistice du 11 novembre 1918.

Accessible tous les jours (sauf le lundi) de 15h à 19h, vous pourrez y être accueillis par l’association Souvenir, Sauvegarde et Histoire militaire et le service du Patrimoine de la Ville de Briançon, co-commissaires de l’exposition mais aussi par l’association du Souvenir Français.

CYCLE DE CONFéRENCES AUTOUR DE L’EXPOSITION ET CATALOGUE à DISPOSITION

Afin d’enrichir cette nouvelle exposition, 3 conférences seront proposées au public autour du thème des plantes, de l’alimentation et des services de santé dans la Grande Guerre.
En accès libre, ces conférences auront lieu respectivement les 22 septembre, 27 octobre et 31 octobre 2018 à 17h30 dans la salle d’audience de l’ancien tribunal, 49 Grande rue.

Richement illustré, le catalogue de l’exposition retraçant les temps forts de celle-ci sera disponible dès l’ouverture des lieux au prix de 18€.

UN BEL HOMMAGE POUR CLôTURER LES COMMéMORATIONS DE LA GRANDE GUERRE

Entre 2014 et 2018, la ville de Briançon a participé activement aux commémorations du centenaire de la Grande Guerre. Elle a tenu à honorer tout particulièrement le 159e régiment d’infanterie alpine (R.I.A.) dit "régiment de la neige".
En 2014, elle s’est impliquée dans l’opération "100 villes, 100 héros, 100 drapeaux".
En 2015, les cérémonies du 11 novembre ont réuni Français et Italiens.
En mai 2016, la ville a été représentée par l’association briançonnaise Souvenir, Sauvegarde et Histoire militaire lors des commémorations officielles du centenaire de la bataille de Verdun. Elle a fait revivre les soldats du 159e R.I.A. lors de la plus grande reconstitution historique de la Grande Guerre. Avant de regagner Briançon, le groupe s'est rendu au secteur du fort de Vaux, où le régiment a perdu un tiers de ses hommes. Dans un silence empli d’émotion, chacun a pu répandre une poignée de terre de Briançon avant un lâcher de pigeons voyageurs. Puis l’urne vide a été remplie de terre prélevée sur les lieux et rapportée à Briançon, à l'hôtel de ville. L’association briançonnaise a accompli ainsi un geste symbolique qui fait écho aux poignées de terre arrachées à Verdun après-guerre par d’anciens combattants. Pour la qualité de leur bivouac, saisissant de vérité, les membres de l’association ont été félicités par le président de la République, le ministre des Armées, et repérés par le service historique du ministère de la Défense.
Après sa participation aux Journées Européennes du Patrimoine en septembre 2016 à Vincennes, le groupe a décroché le très prestigieux label du service historique de la Défense décerné à l’élite des groupes de reconstitution historique. Les 20 et 21 mai 2017, l’association s'est rendue à Berry-au-Bac dans l'Aisne pour le centenaire du premier engagement des chars français au Chemin des Dames.

Cette exposition en deux volets, souhaitée par la Ville de Briançon pour présenter au public le rôle joué par le 159e R.I.A. lors du premier conflit mondial s’inscrit donc dans le cadre de ce cycle commémoratif du centenaire de la Grande Guerre.

L'association Souvenir, Sauvegarde et Histoire militaire et le service du Patrimoine de Briançon, concepteurs de cette exposition ont reçu le label "Centenaire" attribué par le comité de labellisation de la Mission du Centenaire de la première guerre mondiale pour la qualité de leur travail.