Accueil>Pavillon du Gouverneur : la mairie reprend possession des lieux

Pavillon du Gouverneur : la mairie reprend possession des lieux

Après 7 semaines d'occupation illégale, les squatteurs ont libéré le Pavillon du Gouverneur. Redoutant l'expulsion autorisée ce mardi 4 décembre 2018, ils sont partis en catimini, désertant les lieux avant l'arrivée des forces de l'ordre.

Les agents de la police nationale ont frappé à la porte du bâtiment communal ce vendredi 7 décembre à 10h sous le regard de l’huissier de justice, du sous-préfet, d’élus de la municipalité, des services techniques de la Ville, de journalistes et de sapeurs-pompiers de Briançon. Pendant 30 minutes, un serrurier a tenté d’ouvrir l’une des deux portes d’entrée de l’immeuble, en vain. Et pour cause, les squatteurs l’avaient barricadée de l’intérieur à grand renfort de meubles.

Avisant un léger entrebâillement à l’une des fenêtres du 1er étage, les pompiers ont déployé une échelle qui a permis aux forces de l’ordre et au maire de Briançon de pénétrer dans le bâtiment et de retirer l’étai qui bloquait l’accès à la 2ème porte d’entrée.

« Ils n’ont pas arraché les planchers ni abattu de cloisons mais les sols sont jonchés de détritus, de déjections canines, d’aliments, de cannettes, de vêtements… a constaté Gérard Fromm. Quant aux murs, ils sont souillés de tags et de textes ineptes. »

Les agents des Services Techniques ont pu inspecter les 3 étages de l’immeuble, mesurant l’ampleur de la tâche qui les attend. Dans les jours qui viennent, il faudra évacuer le fatras laissé par les squatteurs puis décaper les lieux de fond en comble. Une fois remis en état, le bâtiment pourra être cédé au jeune couple d’acquéreurs qui souhaite en faire une auberge de jeunesse.