Accueil>Invitation : poussez la porte de la collégiale !

Invitation : poussez la porte de la collégiale !

2018 : TRICENTENAIRE DE LA COLLÉGIALE DE BRIANÇON
10 ANS D'INSCRIPTION DU RÉSEAU MAJEUR DES SITES VAUBAN AU PATRIMOINE MONDIAL PAR L'UNESCO

vendredi 9 février 2018 à 18h à la collégiale

En ce début d’année 2018, la municipalité est heureuse de vous convier à la présentation d’actions fortes de valorisation de la collégiale de Briançon, dans le cadre du tricentenaire de cet édifice emblématique de la ville haute.
Réalisés par le service du Patrimoine de la ville, deux nouveaux outils de médiation, pupitres explicatifs et brochure, sont désormais à disposition du public pour une découverte de la collégiale en autonomie.

Implantation de nouveaux pupitres explicatifs à l'intérieur de la Collégiale

Des explications claires et grand public sont désormais présentées sur 9 pupitres transparents. Ils permettent de comprendre et de détailler le décor intérieur de l’église et son architecture. Placés en plusieurs points de l’édifice, ils sont installés à proximité immédiate du mobilier présenté pour en faciliter la lecture. Ces pupitres peuvent être consultés dans n’importe quel ordre, dans leur totalité ou non, en fonction de la curiosité et du temps dont dispose le visiteur.
L’ensemble des textes est accessible en italien et en anglais.

Édition d'un focus : La Collégiale de A à Z

Ce nouvel ouvrage, entièrement conçu par le service du Patrimoine de la Ville, présente l’édifice et son mobilier en 28 pages sous forme d’ABCDaire est enrichi de photos et d’un grand plan qui facilitent la déambulation, réelle ou virtuelle, à l’intérieur de l’église. Richement documenté, cet ouvrage est le fruit d’un important travail de recherches en archives.
Vendu au prix de 5 € au service du Patrimoine, porte de Pignerol ainsi qu’au bureau de l’Office du Tourisme de Briançon Serre-Chevalier, place du Temple, il vient augmenter les références de la collection Focus, Villes et Pays d’art et d’histoire.