Vous êtes ici :

Partager sur :

Accueil>Desserte Paris-Briançon via Modane

Desserte Paris-Briançon via Modane

Pour améliorer la desserte ferroviaire du Briançonnais et pallier les problèmes actuels de circulation du train Paris-Briançon -dont le trafic est interrompu pour une durée encore indéterminée- , un service de navettes gratuites sera expérimenté dès cet hiver entre Modane -où arrivent de Paris 5 à 8 à huit TGV quotidiens- et la vallée de Serre Chevalier.


Paris-Briançon en 5h30 : un projet qui se précise

Compte tenu des difficultés rencontrées sur la ligne Paris-Briançon, les professionnels du tourisme misent plus que jamais sur une offre de transport intégrée "fer-route".
Une stratégie qui a déjà fait la preuve de son efficacité sur la ligne ferroviaire Paris-Oulx : depuis leur mise en œuvre il y a une dizaine d'années, les navettes en car entre la gare TGV d'Oulx et Briançon ont transporté quelque 55 000 passagers par an ! Seul bémol : les voyageurs doivent aujourd'hui se contenter de 3 TGV quotidiens pour relier la capitale à la frontière italienne.

D'où l'idée, avancée par Gérard Fromm -maire de Briançon et 1er vice-président de la CCB- de proposer ce même service de navette depuis la gare TGV de Modane.  Concrètement, le voyageur embarque à Paris avec un  billet de TGV jusqu’à Modane incluant le service de navette en bus pour rejoindre Briançon via le tunnel du Fréjus, ce qui permet d'éviter des ruptures de charge et de relier Paris à Briançon en 5h30 seulement.

 

Une desserte fréquente et - chère

«Cette solution présente un double avantage», comme le soulignent Gérard Fromm et François Badjily, président des offices de tourisme de Briançon et Serre Chevalier :

 + de TGV

En haute saison hivernale, 8 TGV assurent quotidiennement la liaison directe Paris-Modane, contre 3 seulement entre Paris et Oulx.

Des tarifs avantageux

Outre le fait que la navette Modane-Briançon sera gratuite pour l'usager, ce dernier bénéficiera aussi des tarifs préférentiels internes à la France (jeunes, familles nombreuses, séniors), ce qui n'est pas le cas avec la destination d'Oulx, du fait qu'elle est internationale.

 

 

Une expérimentation dès cet hiver

La mise en œuvre du service de navettes Modane-Briançon sera expérimentée durant 3 week-ends au mois de décembre puis pendant les vacances de février 2014.

Cette décision a été entérinée le 24 octobre 2013 à Modane, lors d'une réunion du projet de mobilité transfrontalière TRIA qui vise à rapprocher les territoires de la Maurienne, du Piémont et du Briançonnais et à laquelle participaient Gérard Fromm,  Pierre Bouvier, François Badjily, en présence de représentants de la Société Française du Tunnel Routier du Fréjus.

Le développement progressif d'un réseau de transport mixte (ferroviaire  bus) au niveau transfrontalier représente aujourd'hui un atout primordial pour les trois bassins de la Maurienne, du Piémont et du Briançonnais. D'un point de vue touristique, elle constitue un facteur compétitif précieux au regard des tendances à l'internationalisation de la clientèle.

Précisons que la liaison TER entre Paris et Briançon devrait être rétablie d'ici les vacances de Noël.