Relations internationales

Jumelée avec les communes de Rosenheim et de Susa, Briançon entretient aussi des liens privilégiés avec d'autres communautés montagnardes comme celle du Tibet.

 

Jumelage avec Rosenheim

logo_jumelage_rosenheim.jpg

Initié en 1964, le jumelage avec la ville allemande de Rosenheim connaît un nouveau souffle, sous l'impulsion d'un comité de jumelage recomposé en 2012.

Son objectif ? Dynamiser les échanges avec nos amis d'Outre-Rhin à travers la culture, les rencontres, le sport et diverses activités d'échange.

Parmi les projets franco-allemands des dernières années, on peut citer : le rapprochement entre les offices de tourisme de Briançon et de Rosenheim (liens entre les deux sites internet, accueil de stagiaires), la participation d'habitants de Rosenheim à la fête médiévale (stand de produits locaux, groupe folklorique), la correspondance entre des classes d'élèves d'universités du temps de libre de Briançon et de Rosenheim étudiant respectivement l'allemand et le français, l'organisation de séjours estivaux à Briançon et Rosenheim fondés sur le partage d'activités sportives, culturelles et ludiques.....

rosenheim_photo_groupe.jpg

 

Echange franco-allemand entre les collégiens et lycéens du Vauban et leurs homologues de Rosenheim

Pierre angulaire du jumelage entre les communes de Briançon et Rosenheim, cet échange perdure depuis 1988.
Au-delà de son intérêt linguistique, il tisse des liens précieux entre de jeunes Européens.  Reçus dans les familles pendant une dizaine de jours, les correspondants français et allemands suivent ensemble les cours dans leurs établissements respectifs.
Pour prolonger cette ouverture à l’international, le programme d’échanges individuels Sauzay propose des séjours plus longs, d’une durée de 8 semaines, fruit d’un partenariat entre les établissements de Briançon et le Karolinengymnasium de Rosenheim.  Un dispositif ambitieux qui traduit le dynamisme de l’équipe des professeurs d’allemand du collège Vauban et du lycée d'altitude.

correspondants_allemands_octobre_2011.jpg

 

 

Jumelage avec Susa

Le jumelage avec Susa renaît peu à peu, au travers notamment des concours robotiques entre le lycée d'altitude Briançon et l'institut Enzo Ferrari de Susa. A cette occasion, au moins une fois par an, des lycéens accompagnés de leurs professeurs se rencontrent soit à Susa, soit à Briançon.
 

susa_robotique.jpg

En savoir plus

 

 

Tibet

En témoignage de son soutien au peuple tibétain, la commune a hissé un drapeau tibétain à côté du drapeau de la république française sur le mât d'honneur de l'hôtel de Ville.

En septembre 2012, la Conseil municipal a adopté une motion pour le parrainage de la ville de Pelyul, située dans la Préfecture autonome tibétaine de Karzé, dans la province du Sichuan.
Cette démarche vise à :

  • affirmer l'identité montagnarde de Briançon par une coopération avec d'autres communautés montagnardes
  • reconnaître les liens que des citoyens briançonnais ont tissé avec les populations d'altitude, particulièrement en Himalaya, au cours de séjours organisés par des associations et des groupements de professionnels de la montagne
  • soutenir la défense des libertés fondamentales dans un pays où la situation se révèle préoccupante en ce qui concerne les droits de l'homme et la liberté de conscience

 

jumelage_tibet.jpg

 

À lire aussi

Infos +

Partager cette page