Se loger

En plus des logements proposés par les agences immobilières, les promoteurs locaux et les particuliers, Briançon dispose de logements sociaux, de logements saisonniers et de logements pour personnes âgées.

Logements sociaux

A Briançon, le parc des logements sociaux est géré par plusieurs opérateurs : l’Office Public de l’Habitat 0PH 05, Erilia, Unicil et Immobilière Méditerranée (voir rubrique contact en pied de page)

L’association Peuplicéa gère deux résidences, Les Peupliers et l’Epicéa, comptant 34 appartements meublés et équipés (studios, T1, T2) pour les  personnes en situation de précarité.

 

Comment faire une demande de logement social à Briançon ?

Qu’elle soit déposée en ligne ou à un guichet, votre demande est enregistrée dans une base données visible par l’ensemble des bailleurs sociaux disposant de logements sur le commune. Ils vous contactent si un appartement correspondant à vos critères est disponible.

 

Contacts

OPH 05
Résidence les Cros
11 avenue René Froger
Tél : 04 92 20 60 30
www.oph05.fr

Erilia
8 rue Pasteur
Tél : 04 92 20 52 74
www.erilia.fr

Peuplicéa
10 avenue de Provence
Tél : 04 92 21 19 92
peuplicea@gmail.com

Unicil
20 bd Paul Peytral
13 006 Marseille
Tél : 04 91 13 91 13

Immobilière Méditerranée (logements sociaux du Coeur de Ville)
145 avenue du Prado
13008 Marseille
Tél : 04 93 70 37 58

 

 

Logements saisonniers

La résidence Le Pin Cembro est réservée aux travailleurs saisonniers. Située à côté du centre commercial La Grande Boucle, elle dispose de 33 appartements (du studio au T2).

Un petit guide à l’usage des saisonniers a été édité. Il est disponible à la Maison des Saisonniers ou consultable en ligne.

Maison des Saisonniers
Résidence Le Pin Cembro
Chemin Fanton
Tél : 04 92 24 70 80
saisonniers@ccbrianconnais.fr

 

 

Logements pour personnes âgées

Les Jardins de la Soie

Cette résidence seniors à caractère social se trouve dans le quartier de la Soie, à deux pas du parc de la Schappe et du centre-ville. Construits par l’OPH et gérés par l’association Le Mélézin, ses 44 T1 et T2 s’adressent aux plus de 60 ans, autonomes, qui souhaitent conserver leur indépendance tout en profitant de la sécurité d’un habitat collectif avec gardien.

Côté convivialité, les locataires ont accès à une salle commune et à des animations. Ils peuvent déjeuner avec d’autres aînés au centre Lepoire, à 300 m de chez eux.

Résidence Seniors "Les Jardins de la Soie"
1 rue de la Soie
Tél : 06 32 20 38 32

Se_loger_residence_quartier_soie_cote_rond_point.jpg

 

Les Aiglons Blancs

Cette résidence Services Seniors du groupe Domitys se trouve dans le quartier Coeur de Ville. Ses 116 appartements de standing sont assortis de prestations : restaurant, piscine, spa, salon de coiffure, gardien 24h/24, portage de l’épicerie lourde...D’autres services à la carte sont disponibles, dont l’option assistance avec bracelet connecté. Ouverte sur l’extérieur, la résidence propose à tous les seniors de la ville des activités et l’accès au restaurant. Dans ce « Club Med » du 3ème âge, on peut aussi réaliser des séjours temporaires.

Résidence Seniors "Les Aiglons Blancs"
Ecoquartier Coeur de Ville
Rue du Général Barbot
Tél : 04 65 90 00 00
Site web

 

Les maisons de retraite ou EHPAD *

Ces établissements accueillent des personnes âgées en perte d’autonomie, dans un cadre de vie communautaire assurant l’ensemble des services nécessaires à la vie quotidienne (hébergement et prise en charge des soins). Briançon en compte deux : la Meije et l’Etoile des Neige.

* Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

La Meije
20 avenue du Galibier
Tél : 04 92 20 26 44
www.residence-retraite-briancon.fr

L’Etoile des Neiges
15 avenue Adrien Daurelle
Tél : 04 92 25 28 10
www.ch-briancon.fr

 

À lire aussi

Infos +

Avec 25% de logements sociaux, Briançon fait figure de bon élève. D’autant qu’elle n’est pas soumise à une obligation de quotas. Néanmoins, la Ville continue à soutenir le développement du parc locatif social pour répondre aux besoins des Briançonnais, dont 13% vivent sous le seuil de pauvreté.

Partager cette page