Service du patrimoine de la ville

Le service du Patrimoine de Briançon organise de nombreuses actions visant à découvrir les richesses architecturales et patrimoniales de la ville par ses habitants, jeunes et adultes, et par ses visiteurs, avec le concours de guides-conférencier professionnels.

Un service dédié à une ville d'art et d'histoire

logo_villes_pays_dart_dhistoire.jpg

Briançon appartient au réseau national des Villes et Pays d'art et d'histoire*.

Ce service municipal, piloté par l’animateur de l’architecture et du patrimoine, organise depuis 1990 de nombreuses actions pour permettre la découverte des richesses architecturales et patrimoniales de la ville par ses habitants, jeunes et adultes, et par ses visiteurs avec le concours  de guides-conférencier professionnels.
Un réseau de 202 villes et pays vous offre son savoir-faire sur toute la France.

Le service du patrimoine programme des visites guidées toute l'année à Briançon et autour de Briançon.
En période de vacances, l'offre s'enrichit et propose à chacun une visite adaptée à ses envies : balades-animées, visites en famille, escapades à la journée dans les fortifications, ateliers pour les enfants, expositions...

* Ce label est attribué par le ministre de la Culture après avis du Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire.

Si vous êtes en groupe

Le service du Patrimoine organise, sur réservation, des visites de la ville mais aussi des circuits autour de Briançon.
Les brochures conçues à l'intention des groupes d’adultes et d’enfants sont disponibles en cliquant GROUPES.
Possibilité de visite en anglais, allemand, espagnol, italien.

N’hésitez pas à nous contacter au +33 (0)4 92 20 29 49

Accueil - boutique du service du patrimoine

Situé sous le passage de la porte de Pignerol, dans un ancien corps de garde, cet espace propose une large documentation sur les animations culturelles et une sélection de souvenirs et d’ouvrages sur le patrimoine & l’histoire de Briançon et de sa région.
Il est le point de départ des visites-découvertes et des ateliers, il accueille également des expositions.

Vous pouvez désormais réserver votre visite Patrimoine en ligne !

accueil_pour_internet.jpg

> Accédez aux visites en ligne

Service du Patrimoine
Accueil - boutique
+33(0)4 92 20 29 49
Porte de Pignerol
05100 Briançon
Boutique du Patrimoine Porte de Pignerol : mardi, mercredi & vendredi de 14h à 17h30 (sauf jours fériés). Pour les visites programmées pendant les temps de fermeture de l'accueil, le guide vous accueillera pour la billetterie 1/4 d'heure avant la visite.