Cap sur le déploiement d'Action Coeur de Ville

Mercredi 11 février se tenait la 5ème réunion du COPIL « Action Cœur de ville ».

Publié le 12.02.2020

Renforcer et redynamiser le cœur des villes, c’est ce rôle que le plan national « Action cœur de ville » permet de conforter et d’affirmer.
Hier était présenté à toutes les parties prenantes du projet l’avenant à la convention cadre, bouclant ainsi la phase d’initialisation.

Au total 27 actions fortes ont été présentées en présence de M le Sous-Préfet. Il s’agissait de voir avec les partenaires quelles mises en œuvre complémentaires pouvaient permettre la réalisation optimale des actions en question.

Le calendrier est dès lors lancé pour 2020-2025.

Quelques exemples de fiches actions :

• Mise en œuvre du projet Cité des Arts. Aide à l’installation d’artisan et d’artistes dans les boutiques de la Ville Haute,
  • Mise en valeur du patrimoine. Requalification des rues du Temple et Mercerie et de l’Avenue Vauban,
  • Création d’un tiers lieu. Projet multi-partenaires pour réhabiliter l’ancienne bibliothèque,
  • Reconversion de la Chapelle des Pénitents,
  • Amélioration de l’habitat, études pré-opérationnelles zone Sainte-Catherine et zone de la Gare, MJC et des Toulouzannes, aides aux travaux de rénovation énergétique, à l’accession sociale.

M. le Sous-Préfet a remercié et félicité toutes les parties prenantes pour le travail réalisé : « Il s’agit d’une feuille de route qui tient, elle sera le fil conducteur des accompagnements de l’état tout au long des 5 prochaines années ».

action_coeur_de_ville.png