Publié le 25.08.2020
Avec les meilleurs grimpeurs mondiaux venus se défier devant un public ravi de pouvoir assister à la seule étape du circuit maintenue de cette année 2020.
C’est la jeune italienne Laura Rogora qui a créé la surprise en remportant l’étape chez les femmes, alors que le numéro un mondial Adam Ondra a largement devancé ses adversaires chez les hommes.
Parmi les 53 grimpeurs qualifiés pour les demi-finales, 4 français ont obtenu leur ticket pour la finale de samedi : Mejdi Schalck, Nao Monchois, Nina Arthaud et Fanny Gibert. Cette dernière s’est brillamment hissée sur la 3ème marche du podium pour sa première finale dans cette discipline, derrière la slovène Janja Garbret, triple championne du Monde 2019, et la jeune italienne Laura Rogora, qui signe à Briançon la première victoire de sa carrière.
Chez les hommes, la légende tchèque Adam Ondra a été le seul à atteindre le haut de la voie, et emporte ainsi l’étape de Briançon pour la première fois ! Avec lui sur le podium, le slovène Domen Skofikc et l’autrichien Jakob Schubert à la deuxième et troisième place.