FITDays 2019 : une édition de rêve !

Beau succès pour les FITDays qui ont rassemblé près de 600 participants hier à Briançon !

Publié le 07.06.2019

" Merci à tous pour cette superbe journée placée sous le signe du sport, de la santé et du partage. Briançon espère bien accueillir de nouveau l’événement en 2020, et qui sait, devenir peut-être étape régionale ! ".  C’est par ces mots que le maire de Briançon a conclu cette 2ème édition des FITDays Mgen, célébrée au parc des sports le jeudi 6 juin.

Dans cet écrin verdoyant, sous un doux soleil, 530 enfants de 5 à 12 enfants se sont essayés avec une joie non dissimulée au triathlon, enchaînant 25 mètres de natation dans le bassin extérieur de la piscine, 1 km de vélo autour du stade de rugby et 250 m de course à pied dans le parc de la piscine. En marge de leurs prouesses sportives, les jeunes athlètes ont participé aux ateliers ludiques du village éducatif sur la santé, la nutrition, l’écologie et le tri des déchets, la protection solaire oculaire, la sécurité routière, la lutte contre les discriminations et les gestes qui sauvent en compagnie des sapeurs-pompiers.

Deux temps forts ont rythmé la journée : de 9h30 à 16h30, les écoliers de 22 classes du Briançonnais ont joué les triathlètes en herbe puis le grand public a pris la relève jusqu’à 19h. Avec en point d’orgue, le relais du cœur, réunissant un enfant et un parent : le 1er a nagé 25 mètres puis a passé le flambeau au second pour 1 km de course avant qu’ils ne franchissent ensemble la ligne d’arrivée.

Rappelons que l’événement national FITDays Mgen se déplace dans 44 communes.  Un véritable tour de France pour donner l’envie aux enfants de faire du sport et d’adopter une bonne hygiène de vie ! Briançon a souhaité être ville-étape pour offrir aux familles une animation gratuite véhiculant un message de prévention-santé et d’éducation. L’édition briançonnaise était organisée par la mutuelle MGEN en partenariat avec la Ville et des socioprofessionnels locaux*.

* Renault Gap-Briançon, Biocoop Briançon, les sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes, les Opticiens Mutualistes et Aptonia-Décathlon Briançon.