Info brûlage des déchets verts

Il est rappelé que l’élimination des déchets verts doit se faire en déchèterie.

Publié le 16.03.2023

Conformément à l'arrêté préfectoral du 14 mars 2017, le département passe en période orange quant à l'emploi du feu, une déclaration préalable en mairie est donc obligatoire (annexe III de l'arrête du 14/03/17).

L'emploi du feu demeure strictement réglementé dans les bois, forêts, plantations, reboisements, landes, maquis et garrigues, ainsi que dans tous les terrains les entourant situés à moins de 200 mètres, y compris les voies qui les traversent.

Sur ces zones, l’emploi du feu est interdit. Seuls les propriétaires de terrains ou les occupants de ces terrains peuvent, sous certaines conditions, procéder à des opérations d’incinération. En particulier des dispositions dérogatoires sont prévues pour :

•  les déchets verts issus de débroussaillement obligatoire (97 communes uniquement),
  •  les déchets verts forestiers et agricoles,
  •  les écobuages (végétaux sur pied).

Dérogations

Des dérogations à l’interdiction de brûlage existent toutefois, elles s’appliquent aux déchets verts issus de débroussaillement obligatoire (uniquement sur les communes soumises à obligation de débroussaillement), dont le brûlage est autorisé sous certaines conditions. En effet, faire du feu comporte des risques et il appartient aux intéressés de respecter OBLIGATOIREMENT les consignes suivantes :

•  informer les pompiers (18 ou 112) le matin même, en précisant la localisation de l'emploi du feu,
  •  profiter d'un temps calme,
  •  effectuer le brûlage entre 10 h et 15 heures,
  •  ne jamais laisser le feu sans surveillance,
  •  disposer de moyens permettant une extinction rapide,
  •  éteindre totalement le feu avant le départ du chantier et au plus tard à 15h.

Attention : l'emploi du feu est interdit par vent supérieur à 40 km/h en toutes périodes.

Concernant le brûlage des déchets verts issus de débroussaillement obligatoire, consultez la carte ICI. Les zones hachurées sont les zones où s’applique la réglementation relative au débroussaillement obligatoire. Si le lieu recherché ne se trouve pas dans une zone hachurée, ALORS LE BRÛLAGE DES DÉCHETS VERTS EST STRICTEMENT INTERDIT.

affiche-hd-brulage-dechets-verts.jpg